Premier contact

Film que j’ai eu la chance de voir en avant première lors du festival des Utopiales, Premier contact renouvelle le genre de la SF.

Des extraterrestres arrivent sur Terre, sauf que personne ne sait vraiment pourquoi … Ils parlent une langue incompréhensible pour les humains, et l’armée va donc faire appel à nos deux personnages principaux, une linguiste et un mathématicien, afin de comprendre leur mode de communication, et d’en savoir plus sur leurs intentions.

Ce film nous fait réfléchir sur beaucoup de choses, et nous donne un autre regard, assez nouveau finalement, sur notre monde.

Il nous interroge sur la linéarité du temps qui passe, car c’est la manière dont nous le voyons, et dont nous le percevons, mais peut-être est-ce seulement une illusion ? Le personnage principal féminin voit le temps comme un ensemble de moments ayant des liens entre eux. C’est assez difficile à expliquer, mais c’est comme si elle se souvenait dans le présent de choses se déroulant dans le futur … mais qu’elle aurait elle déjà vécues du coup. Et cela mène à une réflexion général sur le point de vue, l’œil avec lequel on voit notre monde, notre existence. Peut-être serait-il temps de voyager pour être moins centrés sur nous même ?

L’impacte des médias, des vidéos virales et d’internet sur les décisions d’une armée surentraînée nous prouve l’influence qu’ils peuvent avoir, et en même temps leur dangerosité. La décision prise par certaines personnes de l’armée aurait pu déclencher une guerre interplanétaire, rien que ça ! Problème assez actuel avec l’embrigadement par internet des jeunes qui partent faire, entre autre, le Djihad…

Il nous questionne sur le fait de garder des informations que l’on possède pour soit ou bien de les divulguer à tout prix au risque de perdre un être cher. Que souhaite-t-on partager avec les autres et dans quel but ? Avec qui partager ces informations ? Les répercutions de ces choix peuvent être lourdes de conséquences, et très douloureuses.

Des aliens débarquent sur Terre pour nous apprendre à cohabiter entre pays, à travailler ensemble, à laisser nos différents de côté, pour s’unir autour d’une cause commune, et ce parce qu’ils auront besoin de notre aide dans 3000 ans. Il faut que des personnes étrangères à la Terre débarquent pour nous apprendre à vivre ensemble avec ceux qui nous ressemblent le plus, soit les autres êtres humains. C’est fou non ?

19/20 : je vous encourage vivement à aller le voir, très bon film de SF de cette fin d’année. Par contre évitez de regarder la bande annonce, elle gâche un peu tout le film. Je suis contente de ne l’avoir visionnée qu’après !

Une réflexion sur “Premier contact

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s