HIP OPSESSION : 20 ANS DE COMBAT POUR RENDRE LA CULTURE HIP-HOP ACCESSIBLE A TOUS

Mon histoire avec le festival Hip OPsession a débuté il y a longtemps. J’ai assisté à mon premier Battle OPsession (Battle de danse mythique du festival Hip OPsession) au Lieu Unique en 2009 lors de la 5ème édition du festival : j’avais alors 11 ans. J’ai ensuite été bénévole sur le festival pendant plusieurs années, à la fin de mes années lycée et au début de mes études supérieures.

J’ai donc assisté à l’évolution du festival au fil des éditions, vu passer et repasser certains artistes qui font partie intégrante de l’histoire d’Hip OPsession comme DJ One Up et rencontré un nombre impressionnant de personnes différentes. J’en ai d’ailleurs apperçu certain.e.s lors de la conférence de presse du 22 avril dernier, mais pas sûre qu’eux se souviennent de moi étant donné l’âge que j’avais. Chaque année depuis 15 ans, j’ai participé et assisté à différents événements, en tant que festivalière d’abord, bénévole ensuite, chroniqueuse culturelle maintenant.

Avant de rentrer dans les détails de la programmation du festival Hip OPsession en tant que telle, sache que si tu veux recevoir chaque semaine des recommandations culturelles directement dans ta boite mail, tu peux t’abonner gratuitement à ma Newsletter !

20 ans, ça se fête !

En 2025, le festival Hip OPsession fête ses 20 ans et pour l’occasion, le festival voit les choses en grand. Pour cette édition anniversaire, c’est plus d’un mois de festivités qui se déroulent actuellement – depuis le 7 avril et jusqu’au 18 mai. Si je t’en parle aujourd’hui, c’est parce que la programmation s’intensifie à partir du 7 mai et qu’il y a du lourd !

Pour te donner une idée de la densité de propositions pour les prochaines semaines, Nicolas Reverdito – directeur de l’association Pick Up Production qui organise le festival Hip OPsession – a présenté la programmation de la manière suivante : avant le 7 mai, il y a 2 à 3 événements de prévus par semaine, à partir du 7 mai, c’est 2 à 3 par jour.

En quelques chiffres, Hip OPsession édition 2025 c’est 1 mois de festival pendant lequel sont programmés pas moins de 75 évènements dans 47 lieux différents de la ville de Nantes et de son agglomération. Pour l’aspect humain, ce sont 400 artistes qui se réunissent pendant le festival pour promouvoir la culture hip-hop auprès de 17 000 festivalier.e.s.

Un festival VRAIMENT accessible à tous

Depuis sa première édition en 2005, le festival Hip OPsession a toujours eu à cœur de rendre la culture hip-hop accessible à toutes et à tous. Chaque année, de nouveaux dispositifs sont proposés (traduction en Langue des Signes Française et gilets vibrants pour les concerts pour les personnes sourdes, œuvres en 3D et audio-description du battle pour les malvoyants et non-voyants, …) et de nouvelles initiatives sont mises en place (ateliers auprès de personnes âgées, de jeunes en situation de handicap et de détenus, événements gratuits, tarifs réduits, partenariats, …) afin de permettre à toujours plus de monde de profiter du festival.

Ces dispositifs m’ont permis, lorsque j’étais plus jeune (ado en gros), de participer à certains ateliers de découverte de la culture hip-hop. J’ai ainsi pu m’essayer à la danse, à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), au graff et même à l’écriture de texte. Etant donné que j’ai toujours ce texte en ma possession, je ne résiste pas à l’envie de t’en partager un petit extrait. Soyez indulgent, j’étais ado je rappelle.

Liberté, égalité, fraternité.

Ces mots sans arrêts répétés,

Rarement appliqués.

Du mieux habillé,

Au plus mal logé,

On est tous discriminés.

Des valeurs défendues depuis 20 ans

La conférence de presse du 22 avril dernier a été l’occasion – en plus de présenter la programmation du festival – de remettre un coup de projecteur sur les valeurs défendues par l’association Pick Up Production depuis sa création. Il faut dire que les récentes coupes budgétaires de la région Pays-de-la-Loire dans le domaine culturel met en difficulté bon nombre d’événements et de lieux culturels ainsi que leur accessibilité ; et avec ce que je t’ai partagé dans les paragraphes précédents, je pense que tu te doutes que ça ne me plaît mais alors PAS DU TOUT !

Depuis 20 ans, le festival Hip OPsession se bat pour défendre la culture hip-hop et ce en axant sa transmission sur l’éducation populaire. Le festival a aussi une importante résonnance sur le territoire car il prend place dans différents lieux culturels de la ville de Nantes et de son agglomération. L’idée : amener le hip-hop dans les lieux classiques et institutionnels de diffusion de la culture avec l’objectif d’aller chercher de nouveaux publics en tissant des liens avec d’autres acteurs culturels locaux.

Une Birthday Party à l’image du festival

Qui dit édition anniversaire pour les 20 ans du festival dit fête d’anniversaire, à laquelle tout le monde est bien évidemment invité. Hip OPsession fêtera ses bougies en compagnie des festivaliers le jeudi 8 mai à partir de 15h sous les nefs, et c’est totalement gratuit ! Et pour pousser l’accessibilité encore plus loin, le festival Hip OPsession s’associe au festival Handiclap, qui lui se déroule du 8 au 11 mai.

Au programme de cette Birthday Party : des ateliers d’initiation, des concerts, un battle human beatbox, des qualifications pour le battle OPsession, un village hip-hop avec les acteurs du territoire qui y sont invités, un battle de rap avec rapcontenders et même un concert d’un jeune artiste sourd avec la mise en avant de la pratique du chant signe. Tu peux retrouver la programmation de cette journée en détails sur le site internet du festival Hip OPsession.

Cet événement, c’est l’ADN de ce qu’est l’association Pick Up Production : une démarche d’inclusivité et d’accueil du plus grand nombre. La collaboration avec le festival Handiclap est le symbole de cette volonté : celle de favoriser l’accès à la culture pour tous, en particulier les personnes en situation de handicap. Cet événement, c’est le symbole des 20 ans du festival Hip OPsession.

Retour aux sources pour le festival

En cette édition anniversaire, le festival Hip OPsession a souhaité un retour aux sources. Après avoir amené la culture hip-hop dans des lieux plus institutionnalisés, il souhaite aujourd’hui la ramener là où tout a commencé : dans la rue. Le symbole de ce retour aux sources, c’est le gros concert qui aura lieu dans le parc de la maison de quartier de Doulon le 10 mai prochain.

Amener la culture dans les lieux où elle ne va pas forcément habituellement, c’est la mission que se donne le festival Hip OPsession depuis 20 ans. Il n’y a clairement rien qui symbolise plus l’éducation populaire – l’une des valeurs qu’ils défendent – que les maisons de quartiers à mes yeux, et y programmer un concert avec des têtes d’affiche de renom est un symbole fort de la part du festival.

L’artiste que j’ai le plus hâte de voir sur scène, c’est Youssef Swatt’s. L’artiste belge a été révélé l’année passée dans l’émission Netflix Nouvelle école dont il est sorti vainqueur, et j’ai depuis pas mal écouté certains de ses titres. L’affiche est complétée par les rappeurs français Ben PLG et Keroué, le vainqueur d’End of the Weak Black Jeez et le DJ Toutencamo. Pour prendre ta place, c’est par ici que ça se passe.

Une programmation musicale diversifiée

En plus des deux événements importants dont je viens de te parler, il y a plein d’autres rendez-vous de programmés. Niveau musique, tu peux profiter du retour de la collaboration d’Hip OPsession avec Cultures Bar-bars pour Back dans les bars qui aura lieu le 7 mai. La programmation est assez chouette puisqu’il y en a pour tous les goûts !

J’ai également repéré le concert de 20Syl à la salle Paul Fort le vendredi 9 mai à 21h qui sera pour la première fois accompagné d’un saxophiniste. La première partie sera assurée par une jeune artiste nantaise prometteuse, Miel, qui a un style RNB alternative et Neo Soul. La rappeuse Pumpkin est également programmée dans le cadre du festival le 14 mai à Stéréolux ; elle partagera l’affiche avec le rappeur américain Brother Ali et le rappeur irlandais Rejjie Snow. Pour prendre ta place pour cette incroyable soirée, c’est par ici que ça se passe.

La danse revient en force

Côté danse, la programmation est là encore assez incroyable. J’ai repéré, en plus de la journée anniversaire aux nefs, plusieurs temps forts autour de la danse. Tout d’abord, la compagnie Chute Libre que j’adore et dont je suis le travail depuis des années revient avec son nouveau projet Brut(es) qu’elle nous fera découvrir lors d’une sortie de résidence le 15 mai prochain aux ateliers de Magellan (entrée gratuite sur réservation). Je t’ai d’ailleurs déjà parlé de la compagnie Chute Libre avec leurs spectacles In Bloom ici et Anarchy l’harmonie du désordre ici.

L’autre grand moment que j’attends autour de la danse, c’est Zone Danse qui aura lieu le dimanche 11 mai au château des ducs de Bretagne. Le projet est né à Transfert en 2020 et est mené conjointement avec le Théâtre Francine Vasse, Musique et Danse et le CCNN (Centre Chorégraphique National de Nantes). L’idée : inviter 5 ou 6 chorégraphes pour proposer des créations qui seront interprétées au château et en majorité co-produites par le festival. Tu pourras y voir la compagnie Chute Libre mais aussi Huaskar des Rookies pour sa première création.

Informations supplémentaires

Dans cet article, je ne t’ai présenté qu’une partie de la programmation. Pour la découvrir dans son intégralité et prendre connaissance de toutes les informations pratiques (lieux, horaires, dates, tarifs, accessibilité, …), je t’invite à consulter la programmation complète disponible sur le site internet du festival Hip OPsession.

Les liens commerciaux vers le site de la FNAC sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour toi, tu payes le même prix, mais je reçois pour ma part une commission lorsque tu passes par mon lien pour effectuer ton achat. L’affiliation me permet – en partie – de financer ma mission pour rendre la culture la plus accessible possible avec Les Chroniques d’une Nantaise.

Si tu veux soutenir mon travail, n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article ou à le partager à quelqu’un qu’il pourrait intéresser. Si tu veux suivre mon actualité au quotidien, rendez-vous sur mon compte Instagram ; et si tu veux des recos culturelles chaque semaine en lien avec l’actu, inscris toi pour recevoir ma Newsletter, c’est gratuit !

Qui suis-je ?

Moi c’est Julia, chroniqueuse culturelle depuis 8 ans et animée par des valeurs de transmission et d’accès à la culture pour tous.

C’est dans cet objectif que j’ai créé, en 2016, Les Chroniques d’une Nantaise, mon média de recommandations culturelles.

Ici, sur les réseaux sociaux et via ma Newsletter, je te parle chaque semaine de spectacles, expositions, livres, films et séries pour toute la famille.

Laisser un commentaire