FIN DE SERVICE – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Avez-vous déjà assisté à un spectacle dont le texte était fort bien écrit, interprété par des comédiens talentueux, dans une mise en scène et des décors relativement riches et vous plongeant tout à fait dans l’histoire mais dont le scénario ne vous passionnait pas ? C’est exactement ainsi que j’ai vécu la représentation de Fin de service et je n’en ai malheureusement pas grand chose d’autre à en dire. Je vais malgré tout m’efforcer, dans la suite de cet article, de vous détailler cet avis.

vz-dbf63ef6-5911-4d5d-b8a3-3f336045d931

Commençons par les décors : ils sont travaillés et j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans un château à observer les échanges – ou plutôt les disputent incessantes – d’un majordome et de sa patronne. J’ai aimé les personnages, la manière assez peu commune et développée dont ils étant écrits, ce qui est rarement fait dans des pièces d’une heure. En effet, la majorité du temps, on ne connaît que quelques détails importants au déroulé de l’intrigue sur chacun des protagonistes qui ont donc des personnalités et des caractéristiques souvent peu recherchées.

Fin_de_service_photo4

Le personnage de la patronne est exécrable mais est vraiment très bien interprété ; quant à celui du majordome, on a envie de le secouer et de lui faire comprendre qu’il mérite bien mieux. Le talent des comédiens est donc bien réel dans la mesure où même si le scénario ne m’a pas emballée, je dois reconnaître avoir été embarquée pendant l’intégralité de la représentation.

Et d’ailleurs, en parlant de scénario, je vous avoue l’avoir trouvé assez plat étant donné qu’il ne se déroule pas grand chose pendant la pièce. On se contente de suivre le quotidien des deux personnages et d’en apprendre plus sur chacun d’entre eux, leur passé, leur rencontre. On découvre aussi leurs habitudes, leurs sujets de discorde mais il n’y a pas vraiment d’intrigue nous menant d’un point A à un point B.

Je ne trouve pas que cette construction linéaire soit nécessaire dans une pièce, mais je pense avoir été déçue qu’il n’y ait pas plus de rebondissements étant donné le travail qui a été fait sur les décors ainsi que la mise en scène et la qualité d’interprétation des deux comédiens que je trouve presque sous-exploitée par moments.

Fin_de_service_photo3

La pièce est dramatique mais comporte aussi quelques passages drôles qui permettent au spectateur de ne pas être dans le pathos durant l’intégralité de la pièce ; un moment chanté vient aussi atténuer cette dramaturgie ponctuellement. Le tout est théâtral au possible et m’a même fait penser à certaines tragédies classiques.

Je n’ai finalement pas grand chose à redire au sujet de cette pièce et je vous encourage même vivement à aller encourager les deux comédiens en assistant à l’une des représentations même si le scénario ne m’a malheureusement pas touchée et captivée personnellement. Cependant, si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’action et de rebondissements pour apprécier une pièce, foncez, vous ne serez pas déçus !

Fin_de_service_photo2

Fin de service, une pièce d’Yves GARNIER interprétée par Sylvia BRUYANT et Delry GUYON et mise en scène par Sylvia BRUYANT au Théâtre de Poche Graslin, spectacle joué du 13 au 15 février à 19h et du 20 au 22 février à 21h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s