SAGA DE JONATHAN CAPDEVIELLE AU LIEU UNIQUE

Je dis souvent que ma vie ressemble à un scénario de série, mais je crois que celle de Jonathan Capdevielle la dépasse de loin. Entre une sœur et un beau-frère trafiquants d’armes et de faux chéquiers, les vacances à proximité des plages de nudistes et les colonies de vacances passées à tourner des scènes de film d’horreur, son enfance a été mouvementée.

C’est donc tout naturellement (ou presque) qu’il a décidé d’en faire une pièce, sobrement intitulé Saga. Il est parti de ses souvenirs, de ceux de sa sœur, ainsi que de près de soixante heures d’archives vidéos pour créer et monter cette pièce, dans laquelle il est à la fois auteur, metteur en scène et comédien. Il en résulte un spectacle étonnant et touchant qui nous ramène à nos propre souvenirs.

364037_3$© DR

La scénographie, simple et épurée, se résume à une structure représentant un pic des Pyrénées. Les acteurs, jouant pour certains leur propre rôle, sont quant à eux vraiment talentueux et impressionnants, et des interludes musicaux chantés par ces mêmes artistes sont venus ponctuer la représentation, ce qui n’était pas pour me déplaire.

La chose qui m’a le plus perturbée, c’est l’absence de linéarité temporelle : les événements n’apparaissent pas sur scène dans l’ordre dans lequel ils se sont déroulés. De plus, les corps et les voix sont totalement dissociés, ce qui fait que deux scènes peuvent se dérouler simultanément, l’une que l’on voit et l’autre que l’on entend. Cela rend l’action parfois difficile à suivre…

928b7419751048b086b857ca8291209b

Pour cette première représentation d’un série de trois, la salle était pleine et le public vraiment réceptif. Le spectacle était suivi d’une rencontre fort intéressante avec les artistes, qui m’a permis de mieux comprendre ce que je venais de voir et d’en apprendre un peu plus sur ce qui a amené à la création de cette pièce.

Saga de Jonathan Capdevielle au Lieu Unique du 7 au 9 novembre 2018. Et il reste des places pour les deux dernières représentations !

Les images utilisées ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Une réflexion sur “SAGA DE JONATHAN CAPDEVIELLE AU LIEU UNIQUE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s