UPDATE LECTURE SEPTEMBRE 2018

L’automne est là ; adieu transpiration et bonjour lectures sous la couette et boissons chaudes. Saison mettant à l’honneur les citrouilles et le fantastique, c’est aussi pour moi celle de la Science-Fiction, avec le festival des Utopiales comme temps fort. Mais avant de vous parler de tout cela dans les semaines qui viennent, revenons sur les dernières lectures que j’ai pu faire pendant mes vacances estivales. Et oui, l’un des avantages de la fac, c’est que la rentrée a lieu mi-septembre !

394751

J’ai commencé le mois en lisant le deuxième tome de Geek girl, bien plus intéressant à mon sens que le premier, dont je vous parlais dans mon Update lecture du mois dernier. Les personnages sont bien plus développés et construits que dans le tome précédent et leurs relations sont humaines et réalistes. Malgré un début long, caricatural et fort peu intéressant, Holly Smale m’a agréablement surprise avec cette suite, ce qui m’encourage fortement à poursuivre la série : 14/20.

geek girl 2

J’ai ensuite poursuivi ma lecture de la série de mangas Isabella Bird avec le quatrième tome, paru à la fin du mois d’août. Malheureusement, l’histoire commence à s’essouffler, à devenir redondante, et l’auteur n’arrive pas vraiment à se renouveler. L’intrigue avance peu, et malgré les rencontres et les changements de lieu, j’ai l’impression de lire un peu toujours la même chose : 10/20.

Isabella-Bird-femme-exploratrice

Lettres d’amour de 0 à 10 n’a rien d’une romance, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Ernerst a dix ans, et vit chez sa grand-mère depuis sa naissance ; ses journées se ressemblent toutes, et aucun imprévu ne vient jamais bouleverser son quotidien… jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle dans sa classe. L’histoire est touchante, les personnages sont attachants, et la découverte naïve de tout ce qu’Ernest n’a jamais connu jusque là fait sourire. Je suis personnellement retombée en enfance le temps de cette lecture, qui était à la fois légère et engagée, parlant avec justesse du thème de l’abandon d’enfants. Un très bon roman jeunesse, que j’ai vraiment beaucoup aimé : 17/20.

Lettres_d_amour_de_0_a_10

J’ai découvert Taï-Marc Le Thanh grâce au diptyque Le Jardin des Épitaphes, qui a d’ailleurs gagné le prix Utopiales littérature jeunesse 2017, et que j’avais personnellement beaucoup aimé ; c’est donc confiante que je me suis lancée dans la lecture du premier tome des 7 de Babylone. Cette série est clairement destinée à un public assez jeune, et malgré de très bonnes idées et une plume fluide, certains événements sont vraiment trop délirants pour que j’y crois, comme la destruction de la tour Eiffel par exemple. Cependant, le personnage principal est un collégien attachant et réaliste, et les autres personnages sont développés et intéressants. Conseillé plutôt pour des 10-14 ans : 14/20.

La-memoire-des-Anciens

J’ai relu les deux premiers tomes de Death Note, une série de mangas qui fait partie des classiques du genre. Je l’avais vraiment appréciée lors de ma première lecture il y a quelques années, mais ne me rappelant plus de grand chose, j’ai eu envie de la redécouvrir. Le scénario est bien ficelé, les retournements de situations sont nombreux, il se passe vraiment beaucoup de choses dans chaque tome, et c’est une série vraiment très qualitative, que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas déjà : 18/20.

 

J’ai beaucoup moins aimé le quatrième tome de Calendar Girl que le précédent. Il y a vraiment beaucoup trop de scènes de sexe pour moi dans celui-ci, si bien que j’ai failli sauter des passages à plusieurs moments. A côté de cela, j’aime vraiment le personnage de Mia, qui est une jeune femme de caractère et qui a de l’ambition. De plus, celle-ci ambitionne dans ce tome d’organiser un gala de charité afin de lever des fonds pour le cancer du sein. C’est donc aussi un livre engagé, qui parle d’un sujet poignant et d’actualité encore tabou : 12/20.

9782253070337-001-T

Une grand-mère au grand cœur est un roman de la collection j’aime lire ; j’avais beaucoup aimé Le piège de la rose noire, et en tombant sur celui-ci dans ma bouquinerie préférée, je me suis dit que c’était le destin. Le livre est positif et optimiste, il aborde des thèmes tels que la différence et la solidarité, et j’ai vraiment hâte de découvrir d’autres histoire de la même série : 16/20.

grand-mere-au-grand-coeur-n261-de-marie-christine-hendrickx-964710235_L

Les belles lisses poires de France met en scène les ancêtres du prince de Motordu, personnage récurrent des œuvres de PEF. Motordu joue avec la langue française, échange le sens de deux mots proches phonologiquement, et tourne en dérision à peu près tout. J’aime l’humour, et celui-ci est vraiment accessible aux plus jeunes puisque j’ai découvert personnellement le prince lorsque j’étais à l’école primaire. Ici, les personnages historiques sont caricaturés, et il est donc possible d’apprendre en s’amusant. Un très bon livre destiné aux plus jeunes : 17/20.

512MPV3MNGL._SX210_

Ascenseur pour le futur de Nadia Coste est l’un des six livres que j’ai acheté lors du festival des Utopiales édition 2017 (je vous en reparle dimanche prochain à 17h ici-même). C’est donc un  roman de Science-Fiction, qui traite à la fois de voyage dans le temps mais aussi d’un sujet aussi sensible qu’actuel : le harcèlement scolaire. Le roman est bien construit, se lit rapidement, est accessible aux plus jeunes et je l’ai personnellement vraiment bien aimé : 17/20.

Ascenseur-pour-le-futur

Amis entends tu de Béatrice Nicodème est le premier livre que j’ai lu de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge. Dans l’ensemble, c’est un roman que j’ai bien aimé, principalement parce qu’il se déroule à Nantes dans des rues et des lieux qui me sont familiers, et qu’il m’a donc été très facile d’imaginer les scènes et de me plonger dans l’histoire. Il n’est cependant pas très joyeux, dans la mesure où il se déroule pendant la seconde guerre mondiale, et aborde nombre de sujets sensibles. C’est pour moi une bonne lecture qui m’a permis d’en apprendre plus sur l’histoire de ma ville : 15/20.

7310815_4029605

Toutes les images utilisées dans l’article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Cet article vous a plus ? Vous en voulez d’autres ? Rendez-vous à 17h tous les dimanches sur le blog ! Sinon pour patienter, voici une petite sélection d’articles qui pourraient vous intéresser :

Une réflexion sur “UPDATE LECTURE SEPTEMBRE 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s