[LA CHRONIQUE CULTUR’ELLE] NOVEMBRE 2017

Le condensé culturel mensuel des Chroniques d’une Nantaise est de retour ! Sans plus d’introduction, entrons tout de suite dans le vif du sujet. Et ce mois-ci, je vous propose de commencer par les vidéos :

Fabriquer des objets avec du pipi : un projet fou de la NASA ! de Doc Seven. Ce titre de vidéo paraît putaclic et sans vraiment de fond derrière. Mais il n’en est rien ! Cette découverte pourrait permettre, dans quelques années tout de même, d’envoyer des astronautes sur la planète Mars. Rien que ça.

Syndrome du choc toxique, tampons et tutti quanti de eppcoline. Maladie assez méconnue, et pourtant assez grave, elle peut-être causée ou favorisée, entre autre, par le port de tampons hygiénique. Vidéo très intéressante et instructive, pour les femmes mais aussi pour les hommes !

Monastère Amer – F#ck le gluten (petit corps en bonne santé) de Monastère Amer Incroyable Talent. Clip vidéo de rap totalement parodique, il nous parle de personnes vegan extrémistes, qui ne consomment exclusivement que des fruits et des légumes ou presque, s’affranchissant de toute substance potentiellement néfaste à la santé humaine. Avec des jeux de mots bien lourds, mais sur un ton drôle et léger, cette vidéo humoristique nous fait prendre un peu de recul sur ce nouveau mode de consommation. Et puis un peu d’humour n’a jamais fait de mal à personne.

Festival HIP OPSESSION • Teaser 2018 de Pick Up Production. Le teaser de l’édition 2018 du festival Hip Opsession est sorti ! Alors on n’y voit pas grand chose, à part le nouveau visuel, et les dates : du 1er au 18 mars. Pour la programmation, il va falloir patienter encore un peu. Seule la date du battle ainsi qu’une tête d’affiche ont été révélées, n’hésitez pas à aller faire un tour directement sur le site pour en savoir plus.

Et comme le festival Hip OPsession souhaite être accessible à tous, un accueil tout particulier est fait pour les personnes sourdes et malentendantes. Voici le Teaser en LSF (Langue des Signes Française) sous-titré en français :

WASHINGTON D.C : JEUNE ET EN PRISON AUX ÉTATS-UNIS – Tour du monde #4 de HugoDécrypte. Hugo a 20 ans, et il est parti faire le tour du monde pour rencontrer des acteurs de changement, dans le cadre de sa troisième année à Science Po Paris. Il filme, sous forme de court reportage d’environ cinq minutes, des hommes et des femmes qui œuvrent, chaque jour à leur manière et du mieux qu’ils peuvent, pour aider ceux qui sont dans le besoin.

« Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous l’avez trouvé. »

Robert Baden-Powell

Je suivais la chaîne d’Hugo bien avant qu’il ne parte, et j’ai donc visionné chacun de ses reportages. Ils nous présentent tous une ou un groupe de personne(s), agissant pour des causes très diverses. Cette vidéo est la première de son tour du monde qui m’a vraiment touchée, peut-être parce que l’éducation est un sujet qui me tient à cœur, ou parce que la réinsertion de détenus dans la vie active est une épreuve particulièrement difficile pour les personnes qui la vivent. N’hésitez cependant pas à aller visionner les autres vidéos du tour du monde d’Hugo, celles déjà publiées et celles à venir.

Non Au Harcèlement – Le harcèlement à l’école, ça nous touche tous de Disney Channel FR. Plusieurs artistes se sont réunis pour raconter une histoire, assez banale en soit, qui pourrait se passer dans n’importe quelle école. Et c’est pour cela que c’est touchant ! Notre frère, notre cousine, notre fille ou notre neveu pourrait se trouver dans cette situation. L’histoire est enfantine, mais le message est bien plus fort. Le pouvoir des mots peut faire de belles choses, comme dans la vidéo juste au dessus, mais aussi détruire des enfants, puis des adultes. Une belle action soutenue par toutes ces personnalités.

FILM CULTE DANS 40 ANS ? de INTHEPANDA. Réflexion très intéressante sur ce qu’est un film culte, comment il le devient, et pourquoi il est assez difficile d’avoir des œuvres cultes en général de nos jours. N’ayant pas vu tous les films cités, j’ai eu en plus envie d’en visionner plusieurs suite aux quelques extraits présents dans la vidéo.

Mon secret pour créer des musiques aussi vite de TAI REFLECTIONS / STARRYSKY. Tai part d’un constat et de sa propre expérience pour nous expliquer, en détails, comment se déroule le processus créatif, pour composer des musiques comme ici, comme pour toute autre forme d’art. C’est très intéressant, que l’on soit créateur ou non, de comprendre ce cheminement.

Confessions d’Histoire : Richard Coeur de Lion & la 3ème Croisade – Philippe II Auguste, Saladin de Confessions d’Histoire. L’histoire racontée par ceux qui l’ont vécue est de retour ! C’est drôle, et on retient bien plus facilement ce style de format qu’un cours magistral. Super concept que je suis toujours aussi captivant. Vivement la prochaine !

Donc Voilà Quoi – Episode 43 « Parlons Papa » avec Vérino et Noman Hosni de Sebastian Marx. Pour terminer avec YouTube, je voulais vous parler de ce podcast audio. Trois amis humoristes discutent de leur manière d’être père, et c’est très drôle. De quoi se détendre en restant bien au chaud chez soi !

Concernant les livres, j’ai commencé le mois en dévorant Nos âmes rebelles de Samantha Bailly, dernier tome de la trilogie relatant les aventures de Sonia et Lou. L’une dessine, l’autre écrit. Elles sont amies malgré leurs différences et se sont rencontrées sur Internet.

IMG_5476

Première année d’études supérieures pour nos deux héroïnes, avec la découverte de la vie adulte et la réalité vécue par beaucoup de jeunes à cette période de leur vie : remise en question, émancipation, éloignement de la famille, … J’ai beaucoup aimé me replonger dans l’univers des filles ; je trouve simplement frustrant de n’avoir qu’un « extrait » de leur vie chaque moi, qui se déroule sur quelques heures généralement, et qui nous donne l’impression de survoler l’histoire : 16/20.

J’ai poursuivi avec l’anthologie officielle des Utopiales. Les douze nouvelles de science-fiction rassemblées permettent à chacun de trouver son bonheur. Si on aime moins le style d’un auteur, on peut plus apprécier l’histoire suivante. Je ne lis que très peu de nouvelles, et ça m’a donné envie d’en lire plus ! Un article consacré au recueil arrive bientôt sur le blog, je ne m’étendrai donc pas sur le sujet. Je vous laisse malgré tout sur ma note : 14/20.

IMG_5480

Passons à présent au cinéma, avec tout d’abord bon nombre de films que j’ai vu en première française ou en avant-première dans le cadre du festival des Utopiales. Si vous avez loupé les articles dédiés, voici de quoi vous rattraper :

J’ai ensuite vu 21 Jump Street, que je voulais voir depuis un moment. Et alors ? Et bien c’est drôle, les différences entre le lycée d’il y a dix ans et celui d’aujourd’hui sont nettement visibles, et le film est cohérent et plausible. On suit nos deux héros avec plaisirs, et chacun d’eux va en quelque sorte prendre la place que l’autre avait lorsqu’ils étaient lycéens. Un très bon divertissement, qui m’a bien donné envie de voir le deuxième : 17/20.

21 jump

Comme j’avais plutôt bien apprécié le premier, j’ai visionné 22 Jump Street, la suite du film précédent. Alors on est clairement dans la même lignée, avec le même humour, un scénario à peu près similaire à quelques nuances près, et une parodie des films policiers bien assumée. Le parti est pris de mettre (attention spoiler !) une femme dans le rôle du dealer, ce qui est plutôt cool et presque novateur. Il y a quelques comiques de situation assez drôles et déstabilisants dirais-je, mais le film reste un bon divertissement : 16/20.

22-jump-street-2014-03

J’ai eu la chance de voir plusieurs films dans le cadre du Festival des 3 Continents. Il y a du bon et du moins bon, on en parle bientôt dans une chronique dédiée.

f3c2017-carteblanche-659x293

J’ai visionné la trilogie Retour vers le futur, que j’ai en partie découverte car je n’avais vu que le premier du nom. Oui, pour une fan de SF, ça craint. Quoi qu’il en soit, je me suis rattrapée, et le deuxième est celui sur lequel il y a le plus de choses à dire selon moi. C’est celui qui se passe dans le futur, donc celui dans lequel nous pourrions actuellement vivre. Certains diront qu’il a mal vieilli, parce que nos chaussures ne se lassent pas toutes seules, qu’on n’a pas de voitures volantes ni d’overboard pour se déplacer.

retour_vers_le_futur

Mais malgré tous ses défauts, je ne peux m’empêcher d’aimer cette saga. L’histoire se répète à différentes époques, notre héros se réveille chez un de ses parents plus ou moins proches, retrouve le Doc pour changer un détail de l’histoire et revenir en 1985. Dans le troisième, on nous parle de Jules Verne, un nantais s’il-vous-plaît, et le film se finit (attention spoiler again !) avec une super machine à vapeur à voyager dans le temps en style steampunk. Il n’en fallait pas moins pour me faire aimer ces films, et c’est donc un 16/20 pour la trilogie.

Bien que j’y allais à la base à reculons, j’ai beaucoup aimé Le brio de Yvan Attal. Je ne connaissais Camélia Jordana qu’en tant que chanteuse, mais quoi que l’on pense de sa musique, c’est une excellente actrice. Le film est juste, drôle, touchant, poignant, et français ; car oui, c’est possible. Il nous prouve qu’avec du travail, qui que l’on soit, on peut attendre nos ambitions. C’est un 18/20.

LE-BRIO-529x675

Durendal en a fait une très bonne critique que je vous invite à visionner si vous souhaitez en savoir plus sur le film :

Finissons cette chronique par une touche musicale. Les Pentatonix se sont associés à Jennifer Hudson pour une chanson qui sent bon Noël, et qui est juste sublime. À écouter avec un casque ou sur des enceintes avec la musique à fond !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s