[LA CRITIQUE FILMIQUE] 120 Battements Par Minute

Film français récompensé du Grand Prix au festival de Cannes, 120 Battements par Minute nous plonge au cœur de l’épidémie de SIDA qui a touché la France au siècle dernier. On suit des patients dans leur quotidien et leur lutte contre la maladie au sein de l’association Act Up Paris.

Ce qui m’a particulièrement frappée, c’est l’impression d’y être vraiment, et de vivre ces instants avec eux. Les acteurs sont excellents, tellement que les dialogues semblent improvisés, et que le film se rapproche souvent plus d’un reportage que d’une œuvre de fiction.

« La responsabilité, ça se divise pas ».

Le film a beau se passer à la fin du siècle dernier, le sujet reste toujours d’actualité. L’épidémie de SIDA est loin d’être endiguée en 2017, et cette maladie ne se soigne toujours pas. Peut-être arriverons-nous un jour à trouver un vaccin pour y mettre un terme ?

J’ai personnellement beaucoup appris sur le sujet grâce au film, et je me suis rendue compte que je connaissais finalement assez peu cette maladie. On en parle mais on ne se rend pas compte de ce qu’elle provoque réellement chez les malades. À ce sujet, attention : certaines scènes ou images peuvent être assez choquantes, d’où l’interdiction aux moins de 12 ans !

La bande originale du film m’a particulièrement marquée …

Tout comme l’absence de musique lors du générique de fin, qui est très lourde et pesante. Pour moi c’est un très bon film auquel je mettrais la note de 16/20. Pour un public averti !

Pour aller plus loin, une interview des acteurs et des images de ce qu’il s’est réellement passé :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s