Une bonne action pour Noël ?

En ce jour de Noël, j’ai une pensée toute particulière pour ceux qui ne voient pas ce jour comme une joie. Pour la plupart d’entre nous, ces fêtes de fin d’année signifient retrouvailles familiales, repas copieux, et cadeaux a gogo. Mais n’oublions pas que ce n’est pas le cas pour tout le monde, que certains sont seuls en ce jour de Noël, d’autres dorment dehors ou ne mangent pas à leur faim, et que chacun peut faire un geste pour leur permettre de passer une belle journée.

noel

Voici quelques actions, en ces fêtes de fin d’année, que l’on peut faire pour donner de la joie autour de soi :

  • Sourire à quelqu’un. Donner un sourire, c’est gratuit, ça ne prend pas de temps, et ça peut permettre d’illuminer une journée.
  • Regarder une vidéo. Plusieurs vidéastes ont fait des vidéos dont l’intégralité des bénéfices sont reversés à des associations. En voici deux, qui viennent de chaînes que je suis :

  • Dans cette deuxième, le Tatou vous explique en plus comment faire d’autres bonnes actions : générer de l’argent pour des associations en faisant ses recherches sur un moteur de recherche particulier, écrire un mot pour un SDF, …

  • Discuter avec une personne âgée. Ce sont des personnes souvent seules, isolées, et qui en soufrent encore plus en ces fêtes de fin d’année.  Discuter quelques minutes avec une personne âgée, ou toute autre personne isolée (personne célibataire, SDF, migrant, …) peut lui permettre de vivre un Noël moins triste.
  • Donner une pièce à un mendiant. Si vous avez quelques pièces au fond de votre porte-monnaie après avoir été acheter votre pain, profitez-en pour les donner à une personne dans le besoin. Et si vous n’êtes pas familier avec cette pratique, profitez de ces fêtes pour commencer !
  • Donner des jouets. Vous n’utilisez plus certains jouets, vêtements ou autres objets du quotidien, mais ils sont en bon état ? Donnez les à une association (ou directement à une personne dans le besoin). Ils seront revendus très peu cher, et les bénéfices seront réinvestis dans des actions concrètes : distribution de repas chauds, de cadeaux, … Les associations nationales comme les Restos du Cœur, Emmaüs, ou La Croix Rouge ont besoin de beaucoup de dons en cette fin d’année.
  • Faire du bénévolat. Si vous avez du temps, et que vous ne faites pas grand chose pendant vos vacances en dehors de vos courses de Noël, n’hésitez pas à proposer votre aide à des associations, qui cherchent des personnes en soutient sur cette période.
  • Faire un don. Si vous avez un peu d’argent, vous pouvez faire un don financier à une association. Même quelques euros sont déjà beaucoup en cette période de fête !

Il y a encore d’autres actions que vous pouvez faire proche de chez vous, en cherchant un petit peu vous trouverez. En regardant dans votre entourage (voisins, amis, famille, …), je suis sûre que vous pourrez rendre ces fêtes plus heureuses pour quelqu’un. J’espère que ces propositions vous auront donné des idées, et que cela vous aura montré qu’il n’est pas nécessaire d’être très riche ou d’avoir beaucoup de temps pour pouvoir agir de son côté.

Je vous parlerai sûrement dans un autre article de ce qu’il est possible de faire tout au long de l’année, dans la même optique que ces actions-ci.

Et vous, essayez vous de rendre ce monde un peu meilleur en ce jour de Noël ?

2 réflexions sur “Une bonne action pour Noël ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s