Dramaparty III Nantes

Ce dimanche 6 novembre a eu lieu la 3ème dramaparty nantaise. Commençons avec une présentation. C’est le festival de la culture et des séries coréennes, tel qu’il a été qualifié par les organisateurs.

Le rendez-vous était au théâtre du Sphinx, comme tous les ans, mais le public n’avait jamais été aussi nombreux !

La journée a commencé par l’ouverture du festival, avec la présentation de la journée, des organisateurs, des partenaires, …

10h15, début de la projection du premier drama (série coréenne), Sungkyunkwan Scandal. Bien entendu, ils ne peuvent pas nous projeter un drama entier, ce qui serait bien trop long (20 épisodes d’une heure pour celui-ci par exemple), donc ils se contentent des deux premiers.

img_4470

Alors mon avis sur ce drama … c’est un drama historique, plutôt humoristique, et assez léger. Je pense le continuer, mais il risque d’être le dernier des trois présentés que je vais poursuivre. 14/20 : Un drama qui ne se prend pas la tête, tout en essayant de respecter les caractéristiques de l’époque.

Les notes sont données par rapport aux deux premiers épisodes uniquement, elles peuvent donc évoluer d’ici la fin du drama.

Est ensuite venue la pause repas. Des spécialités coréennes (kimbap et jeon) étaient proposés, que j’ai volontiers goûtées.

IMG_4472.JPG

J’ai aussi goûté à des biscuits coréens au chocolat en forme de champignon, c’était trop mignon ! Par contre, niveau gustatif, c’était pas trop ça … Un gâteau sablé (comme ceux vendus avec le kiri dans des barquettes) avec du chocolat (comme celui des œufs de Pâques premier prix). Ils sont plus forts avec le salé !

IMG_4473.JPG

La journée a repris avec la présentation d’œuvres par une étudiante coréenne de l’école des beaux-arts. Elle est à Nantes depuis septembre, et a fait une série d’œuvres sur la ville. De jolis dessins !

Nous avons écouté un conte coréen en lecture bilingue (française et coréenne), qui racontait le mythe de la construction de la Corée. C’était intéressant d’apprendre des choses sur l’histoire et la culture traditionnelle de ce pays, par un autre biais que celui des dramas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ceux qui le souhaitaient ont ensuite joué à deux jeux sur les dramas (il fallait deviner le nom du drama d’après une description pour le premier, grâce à des captures d’écran pour l’autre).

15 h, projection du deuxième drama, IRIS, de la romance, mais surtout de l’action. Des personnages bien plus âgés et matures que dans la plupart de ceux que j’ai pu regarder jusque là, et ça fait plaisir ! De l’humour venant s’ajouter à ce beau mélange, et on obtient un bon drama, qui n’a pas grand chose à envier à certaines séries américaines. 17/20 : j’ai regardé le troisième épisode dès le lendemain, c’est celui qui m’a donné le plus envie de le poursuivre.

K_Drama_IRIS2_Press_06.jpg

Démonstration de Taekwondo, art martial coréen, par l’USJA de Carquefou. Certains ont plutôt un bon niveau, chorégraphies et combats agréables à regarder. Ça me donnerait presque envie de m’y mettre !

Dernière animation de la journée : la danse k-pop. La k-pop, c’est la korean pop, la musique actuelle coréenne, et principalement commerciale, pour faire simple. Les Idoles sont des chanteurs, mais aussi danseurs, et acteurs pour la plupart. Les chorégraphies des clips sont donc très travaillées, et de nombreux fan les reprennent. Il y a même des cours qui se montent en France, comme ici le 44 danse studio qui donne des cours de danse k-pop une fois par mois.

Nous avons terminé la journée avec You who came from the stars, un drama mêlant romance et SF / fantastique, de quoi me plaire ! Une star caricaturale, qui ne mange que de la salade, se croit tout permis, n’a rien dans le cerveau, et pense que tout le monde est à ses pieds. Mais elle va changer peu à peu grâce à notre extraterrestre. 16/20 : drama que j’ai aussi hâte de poursuivre !

img_4550

La journée s’est ensuite clôturée, les résultats du Grand quiz journée ont été donnés (quiz s’étalant sur la journée et posant des questions à différents moments sur les animations).

IMG_4469.JPG

Festival que je conseille aux personnes souhaitant vraiment découvrir la culture et les séries coréennes, mais aussi aux initiés et aux fans, qui seront bien plus intéressés par la majorité des animations. À faire entre amis !

Toutes les images de cet article sont libres de droit ou ont été prises par mes soins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s