Tu es – ou tu représentes – une salle de spectacles, un.e comédien.ne, une maison d’édition, un.e auteur.rice, un lieu d’exposition, un musée, un festival, un artiste et tu aimerais diffuser ton évènement ou produit culturel auprès d’un public qualifié et à travers mon œil expert ? Alors tu es au bon endroit !

Comment ça marche ?
En général, très bien ! Blague mise à part, tu trouveras ici le document présentant mon travail, les intérêts à travailler avec moi, les différentes possibilités qui s’offrent à toi et des avis de personnes m’ayant fait confiance par le passé.

Si après la lecture de ce document tu souhaites travailler avec moi, je te laisse m’envoyer un mail à leschroniquesdunenantaise@hotmail.com (tu peux aussi passer par le formulaire de contact du site si c’est plus simple pour toi, tout arrive au même endroit). Pour éviter les échanges nombreux, je t’invite à m’envoyer directement le dossier de presse ou la présentation de ton évènement ou produit ainsi que ton budget et/ou la prestation que tu souhaiterais ainsi que le délai afin que je te réponde au mieux.
Si tu as des questions ou des remarques qui te sont venues à la lecture du document, j’ai répondu aux plus courantes ci-dessous. Si tu en as toujours après avoir lu cette page jusqu’au bout, n’hésite pas à m’envoyer un mail à leschroniquesdunenantaise@hotmail.com et j’y répondrai avec plaisir.
Je n’ai pas d’argent
Prenons le temps de réfléchir ensemble à la raison pour laquelle tu es arrivé.e sur cette page. Si tu fais toute ta communication toi-même, cela a aussi un coût en temps ; et comme chacun le sait, le temps c’est de l’argent.
Ce que tu souhaites, c’est de la communication pour que l’on parle de ton événement ou de ton produit. Pour cela, plusieurs options s’offrent à toi : imprimer des tracts que tu distribues, éditer des affiches et les accrocher, programmer des publicités sur les réseaux sociaux ou sur Google. Cela à un coût financier et il ne te viendrait d’ailleurs jamais à l’idée de repartir de chez ton imprimeur sans payer. Tu AS donc de l’argent, mais tu choisis de le dépenser différemment.
Si maintenant tu passes par les médias traditionnels, tu ne paieras effectivement normalement pas grand chose, si ce n’est possiblement ton déplacement pour une interview dans leurs locaux et à nouveau du temps. Cependant, ils sont tellement sollicités que ton annonce risque de passer à la trape d’une part, et si ce n’est pas le cas ces personnes se contenteront de mentionner ce livre, ce spectacle ou cette exposition.
Dans ces deux cas, l’objectif est de faire une communication qui annonce, qui donne une information. En aucun cas – ou dans si peu – la personne qui aborde le sujet n’a un œil extérieur et expert de personne qui a lu, vu, testé ou vécu ce dont il ou elle parle.
Ce n’est pas un mauvais travail, encore moins une mission inutile, ce n’est juste pas du tout la même plus value que celle que je propose. Prends le temps de réfléchir à ce que tu souhaites réellement et à tes objectifs et n’hésite pas à m’envoyer un mail pour en parler et à lire – ou relire – cette citation pour t’aider dans ta réflexion :
Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez.
Warren Buffett
Je défends une bonne cause
Moi aussi. Ma mission avec Les Chroniques d’une Nantaise, c’est de rendre la culture accessible au plus grand nombre. C’est ce que je fais depuis 9 ans. C’est pour cela que je refuse de faire payer mes lecteurs. Les Chroniques d’une Nantaise est un média indépendant, qui n’appartient pas à un miliardaire qui ne pense qu’à ses intérêts personnels. Pour continuer sa mission, le média Les Chroniques d’une Nantaise a besoin d’argent pour s’auto-financer. Même si je défends une bonne cause. Comme toi je suppose.
Je veux juste passer une information
Envoie la-moi uniquement par mail à leschroniquesdunenantaise@hotmail.com. Cependant, je ne peux rien assurer quant à la communication que j’en ferai. Pour être sûre d’avoir une communication efficace et de qualité, je te renvoie au document de la première section.
Et si je t’invite à un événement/t’envoie mon produit ?
Petit rappel en préambule et pas des moindres : une invitation ou un envoi presse n’est pas un salaire. C’est la loi, ce n’est pas moi qui le dis. De plus, une place de spectacle ne paie pas mon loyer et je ne me nourris pas des livres qu’on m’envoie. Ceci étant dit, une invitation ou un envoi presse n’étant pas une rémunération, il n’est pas possible d’attendre du ou de la journaliste, de l’influenceur.euse, du ou de la créateur.rice de contenu ou du ou de la chroniqueur.euse que tu invites ou à qui tu envoies ton produit quoi que ce soit. Tu ne peux pas exiger qu’il ou elle en parle, encore moins en bien, sûrement pas en utilisant un scénario ou des mots clefs que tu lui imposes.
La pratique fait que, lorsque je reçois un produit gratuitement ou que l’on m’invite à un événement – comme la plupart des créateur.rice.s de contenu – j’en parle, mais ce n’est pas une obligation et tu n’as pas le droit de l’exiger s’il n’y a pas de rémunération derrière. De plus, ce n’est pas parce que tu me proposes de m’inviter à un événement ou de m’envoyer un produit que je vais accepter et il faut en être conscient. Je suis beaucoup solicitée, loin de moi l’idée de m’en pleindre, mais je fais donc des choix.
Comment être sûr de la qualité du résultat ?
Je couvre des événements et parle de livres, films, séries, expositions, festivals depuis maintenant 9 ans. Chacun d’entre eux est différent, le contenu créé autour l’est donc aussi, bien que la qualité de mon travail reste similaire. Je t’invite donc à jeter un oeil à la page d’accueil de mon site internet pour avoir accès aux trois derniers articles postés et aux contenus partagés dernièrement sur Instagram ; cela te donnera une bonne idée de mon travail.
Si tu choisis de travailler avec moi – et que j’accepte – cette relation commerciale sera basée sur la confiance et l’échange, tout comme ma relation avec mes abonné.e.s et lecteur.rice.s. Ils et elles me font confiance et c’est pour cette raison qu’ils et elles lisent régulièrement ce que j’écris, consomment mes contenus vidéos et découvrent ce que je leur conseille. Si tu le souhaites, je t’invite également à lire quelques avis envoyés par des personnes qui m’ont fait confiance par le passé, que j’ai glissés dans le document de la première section.
J’aimerais une prestation sur mesure
Envoie-moi un mail à leschroniquesdunenantaise@hotmail.com et je te dirais d’une part si c’est une prestation que je suis en capacité d’exécuter et d’autre part le budget de celle-ci. Avant d’envoyer ce mail, je te renvoie à la première section dans laquelle je t’indique toutes les informations dont j’ai besoin pour te répondre au mieux.
J’ai une autre question ou remarque
Envoie-moi un mail à leschroniquesdunenantaise@hotmail.com et j’y répondrai avec plaisir, mais assure toi d’abord que je n’y ai pas déjà répondu.
Qui suis-je ?

Moi c’est Julia, chroniqueuse culturelle depuis 9 ans et animée par des valeurs de transmission et d’accès à la culture pour tous.
C’est dans cet objectif que j’ai créé, en 2016, Les Chroniques d’une Nantaise, mon média de recommandations culturelles.
Ici, sur les réseaux sociaux et via ma Newsletter, je parle chaque semaine de spectacles, expositions, livres, films et séries pour toute la famille.