Salut à toi et bienvenue sur cette page ! Que tu sois curieux.se, que tu aies trouvé un Livre des Lumières par hasard ou qu’on t’en ait donné un, que tu veuilles contribuer au projet ou que tu sois là parce que tu as vu de la lumière, bienvenue à toi !
Si tu ne sais pas ce qu’est le projet, d’où il vient, à qui il s’adresse ou que tu souhaites des informations complémentaires sur les Livres des Lumières (parce que les étiquettes c’est trop petit pour mettre toutes les infos), je t’invite à lire ce carrousel posté sur mes réseaux sociaux. Tu y trouveras une présentation assez globale et exhaustive du projet.
Les Livres des Lumières, le pourquoi du comment
Comme dit dans le carrousel, les Livres des Lumières est un projet collaboratif, et c’est peut-être d’ailleurs pour savoir comment faire que tu es arrivé.e sur cette page. Je te détaille tout juste ici.
Contribuer aux Livres des Lumières
Tout d’abord, merci de prendre part à ce super projet qui me tient à coeur. Je vais tout te détailler ici étape par étape (je dis ça comme s’il y en avait 150 alors que dans l’idée c’est assez simple pour que tout le monde puisse le faire). Si jamais un aspect n’est pas clair, que tu as une question restée sans réponse ou besoin d’une précision, les commentaires de cette page et du post ainsi que mes messages privés sur les réseaux sociaux sont à ta disposition !

Revenons en détails sur chacune des trois étapes présentées dans la slide 4 du carrousel que je te repartage juste ici.
Mission 1 : choisir un ou plusieurs livre(s)
Commence par sélectionner les livres (ça peut être un seul mais je vais parler au pluriel pour plus de faciliter pour la suite) que tu ne souhaites pas garder dans ta bibliothèque. Voici quelques exemples pour t’aider : un magazine que tu as lu mais que tu ne relieras pas, un album que ton enfant ne lit plus car il n’est plus adapté à son âge, le tome 1 d’une série de BD dont tu ne liras pas la suite, un roman que tu as terminé.
Quelques réponses en vrac aux questions que tu pourrais te poser : oui, tu peux mettre un livre qui fait partie d’une série, que ce soit un premier tome ou un autre numéro plus avancé. Oui, tous les types de livres (comprend aussi les magazines) sont acceptés, on ne fait pas d’ellitisme littéraire ici. Oui, tu peux contribuer à partir d’un seul livre, et c’est déjà génial, merci à toi ; imagine si chacun.e contribuait à hauteur d’un livre combien seraient en circulation !
Une fois cette sélection faite, tu as terminé la première étape ! Pour la suite, ça se passe sur ton ordinateur (ou ta tablette, ton téléphone portable ou n’importe quel autre appareil sur lequel tu me lis).
Mission 2 : imprimer, couper, coller
Pour cette étape, tu as besoin d’une imprimante, d’une paire de ciseaux, d’un tube de colle (évite la liquide pour ne pas abimer le livre, privilégie plutôt le format baton demandé pour l’école) et d’un rouleau de scotch. Si tu n’as pas d’imprimante chez toi, tu peux utiliser celle de ton travail (si tu as le droit évidemment), celle de l’un de tes proches, aller dans un cybercafé ou n’importe quel commerce proposant des services d’impression par exemple. Le document à imprimer est cette page A4.
Télécharge le document et imprime-le. Seul le logo des Chroniques d’une Nantaise est en couleurs, tu peux donc imprimer en noir et blanc si tu préfères. Une page A4 correspond aux étiquettes de 5 Livres des Lumières, imprime donc le nombre de pages nécéssaires (si tu as 12 livres, il te faut 3 pages par exemple).
Ensuite, découpe les rectangles selon les lignes. Tu as un petit rappel de comment les coller (avec ton baton de colle) sur la page à imprimer, mais voici les consignes en détails : la petite étiquette est à coller sur la couverture du livre, la grande à l’intérieure du livre en page 3, la page de droite lorsque tu ouvres le livre (la couverture étant la page 1, le dos de la couverture la page 2, la page de garde est la page 3).
Il est possible qu’en collant ton étiquette, tu caches une partie de la couverture, ce n’est pas grave ; essaie cependant de la coller de manière à ce qu’elle ne cache pas le titre. Pour la page de garde, ce n’est pas grave si l’étiquette cache quoi que ce soit, les informations étant présentes sur la couverture. Pour la petite étiquette sur la couverture, je te conseille de doubler le collage en la scotchant sur la couverture. Cela lui permettra de tenir plus longtemps mais également évitera au papier de se détériorer.
Mission 3 : mettre tes Livres des Lumières en circulation
La partie technique est passée, il est maintenant temps de mettre ces nouveaux Livres des Lumières en circulation. Pour ce faire, rien de plus simple. L’objectif est qu’ils soient lus par un maximum de personnes donc fais en sorte qu’ils puissent être lus. Tu peux directement les donner à quelqu’un de ton entourrage pour qu’il ou elle les lise, tu peux les déposer en boite à livres ou tout autre endroit où ils pourront être lus. N’hésite pas à m’identifier sur Instagram @leschroniquesdunenantaise en postant une photo de l’endroit où tu les laisses pour que je puisse la repartager !
Comment participer au projet autrement ?
Si tu n’as pas de livre à mettre en circulation ou que tu souhaites contribuer davantage au projet participatif des Livres des Lumières, il y a d’autres moyens de le faire. Tu peux déjà en parler autour de toi pour que le projet grandisse et que davantage de livres s’y ajoutent. Que ce soit de vive voix à tes proches ou des les réseaux sociaux, c’est le meilleur moyen de soutenir les Livres des Lumières. Tu peux évidemment lire les Livres des Lumières, puisque c’est l’objectif du projet. Si tu as d’autres idées ou envies, n’hésite pas !