MES DECOUVERTES DU BISE, LE FESTIVAL NANTAIS DES ARTISTES EMERGEANTS – PARTIE 1/2

Mardi 20 et mercredi 21 janvier s’est déroulée la 4ème édition du BISE festival, le festival nantais des artistes émergeants. Dans un châpiteau sous les Nefs, sur les deux scènes de Stéréolux et à Trempo, pas moins de 25 artistes se sont succédés pendant deux soirée. J’y étais, et même si j’en connaissais certains, j’en ai surtout découvert beaucoup. Retour sur l’inauguration du festival et mes découvertes du premier jour du festival.

L’objectif de cet article – tout comme de l’ensemble de ce média d’ailleurs – c’est de te faire des recommandations, donc de te présenter les artistes que j’ai apprécié. Tu le sais peut-être déjà, mais la meilleure manière de découvrir des artistes selon moi, c’est en live, alors autant te dire que j’apprécie ce type d’événements. Avant de rentrer dans les détails du festival et des artistes en tant que tels, sache que si tu veux recevoir chaque semaine des recommandations culturelles directement dans ta boite mail, tu peux t’abonner gratuitement à ma Newsletter !

Le BISE, le festival nantais des artistes émergeants

Lors de l’inauguration, des mots tels que « lutte et évasion », « résister » et « vie culturelle à défendre » ont été prononcés ; ça a donné le ton de cette édition. En 2026, le BISE fête sa 4ème bougie et s’impose déjà comme un événement majeur du milieu, affichant complet avant même son ouverture. Destiné autant aux professionnels du milieu qu’au grand public, le festival confirme son choix de l’émergeance.

Cette programmation musicale émergeante est également liée au contexte dans lequel le festival se déroule, à savoir en parallèle des biennales internationales du spectacle (bis). Elle est également portée par des partenaires comme la ville de Nantes mais aussi Trempo, scène nantaise tournée vers l’émergeance, qui a d’ailleurs accompagné Noée et The Chainsaw Motel programmés lors de cette édition. Et en parlant d’artistes, place à mes découvertes !

Vanille

Vanille a ouvert le festival avec son univers particulier et bien à elle. Elle est venue tout droit de Montréal, et est à Nantes pour la première fois à l’occasion du BISE festival. Elle propose une pop mélancolique aux textes en français qui parle d’amour en général et d’histoires d’amour qu’elle a vécues. Voici un extrait de son set posté sur le compte Instagram des Chroniques d’une Nantaise :

Noée

J’ai découvert l’univers pop de la nantaise Noée il y a quelques mois déjà, puisque c’est elle qui a assuré la première partie du concert de Suzane à Stéréolux. Même lieu mais pas même contexte pour cette deuxième scène de Noée à laquelle j’assiste puisqu’elle jouait cette fois dans le cadre du BISE festival en son nom uniquement. Elle a profité de sa présence sur scène pour annoncer la sortie de son premier EP, intitulé Enfant terrible, le 27 février. Une artiste dont je vais suivre la carrière attentivement et dont je t’invite à découvrir l’univers avec cet extrait posté sur Instagram :

James Loup

Si t’es plus rap que pop, j’ai aussi une reco pour toi. J’ai découvert – comme beaucoup peut-être – James Loup lors de son passage dans l’émission de Netflix Nouvelle Ecole. Cette émission met en lumière des rappeurs émergeants et peu connus et leur donne de la visibilité. J’avais bien aimé ses prestations de mémoire, je suis donc ravie d’avoir pu le voir pour la première fois en live sur scène. Si tu veux découvrir son univers, je te laisse avec un extrait de son concert sur la scène de Stéréolux :

Informations complémentaires

Le BISE festival continue à Nantes ce mercredi 21 janvier à partir de 20h et des places viennent d’être remises en vente si tu veux découvrir toi aussi des artistes émergents. Je te posterai également demain la partie 2 de mes découvertes au BISE.

Si tu veux soutenir mon travail, n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article ou à le partager à quelqu’un qu’il pourrait intéresser. Si tu veux suivre mon actualité au quotidien, rendez-vous sur mon compte Instagram ; et si tu veux des recos culturelles chaque semaine en lien avec l’actu, inscris toi pour recevoir ma Newsletter, c’est gratuit !

Tu veux toi aussi m’envoyer un livre en service de presse ou m’inviter à un événement culturel ? Envoie un mail à la rédac à leschroniquesdunenantaise@hotmail.com.

Qui suis-je ?

Moi c’est Julia, chroniqueuse culturelle depuis 9 ans et animée par des valeurs de transmission et d’accès à la culture pour tous.

C’est dans cet objectif que j’ai créé, en 2016, Les Chroniques d’une Nantaise, mon média de recommandations culturelles.

Ici, sur les réseaux sociaux et via ma Newsletter, je te parle chaque semaine de spectacles, expositions, livres, films et séries pour toute la famille.

Une réflexion sur “MES DECOUVERTES DU BISE, LE FESTIVAL NANTAIS DES ARTISTES EMERGEANTS – PARTIE 1/2

Laisser un commentaire