En 2025, le plus grand festival européen de Science-Fiction, Les Utopiales, fête ses 25 ans. Les Chroniques d’une Nantaise le couvre pour la 10ème année consécutive. Voici ce que j’ai posté il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, à quelques semaines du début de l’événement. Pour cette vingt-cinquième édition, rendez-vous à la cité des congrès de Nantes (et au Lieu Unique et au CIC pour certains rendez-vous) du 30 octobre au 2 novembre 2025.
Les Chroniques d’une Nantaise a toujours eu une relation forte avec les Utopiales, puisque c’est pendant l’édition 2016 du festival et avec l’envie de le couvrir que j’ai lancé mon média. Je suis donc ravie que le festival des Utopiales débute sa vingt-cinquième édition en même temps que Les Chroniques d’une Nantaise entre dans sa dixième année d’existence. Quoi de plus logique donc, que de débuter cette année anniversaire là où tout a commencé ?
Comme chaque année, j’ai potassé pour toi – et pour moi aussi, je ne vais pas te mentir – l’intégralité de la programmation, pour te présenter les temps forts, les incontournables, les pépites que j’y ai déniché et mes coups de cœur personnels. Je te présente tout cela en détails dans cet article, mais tout d’abord sache que si tu veux recevoir chaque semaine des recommandations culturelles directement dans ta boite mail, tu peux t’abonner gratuitement à ma Newsletter !

On prend les mêmes et on recommence
25 ans, ça se fête, mais ce n’est pas pour autant que le festival oublie ses fondamentaux. Comme chaque année, les équipes de programmation ont fait un travail formidable en proposant des courts et des long-métrages en compétition représentant la diversité de la Science-Fiction, des conférences et tables rondes mélant scientifiques, auteur.rice.s, artistes, professionnels du jeu et experts ainsi que des expositions autour des sciences, de l’art mais également du ludique. Comme lors de chaque édition, la difficulté la plus grande est de faire des choix, étant donné que je n’ai pas encore le don d’ubiquité.
Le thème de cette année : Singularités
Cette année, pour cette vingt-cinquième édition, le festival des Utopiales a choisi pour thématique celle des Singularités. Comme toujours, celle-ci est déclinée en 4 axes, à savoir cette année l’attraction, la résistance, l’individu et l’anomalie. Pour te la présenter, je te partage la phrase écrite par le commité littéraire du festival pour le programme :
En 2025, Les Utopiales célèbrent les singularités. Des sciences à la littérature, elles peuvent être synonymes d’attraction comme de résistance, concerner l’individu comme le groupe et créer des anomalies, riches d’expériences et de nouveautés. Que cette nouvelle édition magnifie vos différences car, comme l’a écrit Ursula K. Le Guin, « la divinité de chaque être humain réside dans sa singularité. »
Une sélection de films alléchante
Peut-être le sais-tu si tu lis chaque année mes articles dédiés aux Utopiales, mais la principale raison pour laquelle je vais au festival, ce sont les films. J’y découvre chaque année de nouvelles pépites qui rejoignent d’ailleurs régulièrement la liste de mes films préférés, que ce soit dans la compétition long-métrages, les séances spéciales ou la rétrospective thématique.
La compétition long-métrage inove
Parmi les films que j’attends le plus cette année, commençons par ceux qui font partie de la compétition internationale long-métrages, sélection dans laquelle j’ai flashé sur Taklee Gnenesis x Worlds Collide qui mèle traditions thaïlandaises, événements historiques et références geek dans une aventure à travers le temps et l’espace. J’attends aussi impatiemment de voir le film de super-héros sud-coréen Hi-Five qui réinvente totalement le genre dans une super-production ainsi que le film d’animation maxicain intégralement réalisé en stop-motion Je suis Frankelda des frères Ambriz, protégés de Guillermo Del Toro.



Des nombreuses séances spéciales
De mémoire de Julia, je ne suis pas sûre d’avoir déjà vu autant de séances spéciales de programmées pendant le festival ; il faut croire que les programmateurs et l’équipe d’organisation voient les choses en grand pour cette édition anniversaire. Parmi les 8 projections présentées en séances spéciales cette année aux Utopiales, j’ai repéré le film d’animation chinois The girl who stole time (présenté en VOSTA = sous-titré en anglais) qui a l’air aussi drôle que touchant, la romance d’animation japonaise ChaO entre une sirène et un humain, le film d’animation australien queer et féministe Lesbian Space Princess ainsi que les deux premiers épisodes de la série Moonbeach du réalisateur nantais Didier Poiraud.



Le nouveau Mamoru Hosoda en pemière française
La dernière séance spéciale dont j’ai envie de te parler, c’est celle de Scarlett, le nouveau film de Mamoru Hosoda, qui sera projeté en première française aux Utopiales dans une toute nouvelle version remontée. Il y a quelques années, j’ai déjà assisté aux Utopiales à la projection en salle Dune de son précédent film en avant-première, Belle, que j’ai adoré. Mamoru Hosoda est aussi connu pour avoir réalisé les films Maraï ma petite soeur, La traversée du temps, Le garçon et la bête, et Les enfants loups Ame et Yuki.






Une retrospective thématique de qua-li-tey
La restrospective thématique rassemble cette année encore des films cultes, des projections inédites sur grand écran ainsi que des films plus récents, tous de grande qualité. On retrouve les récents The substance de Coralie Fargeat, Radioactive de Marjane Satrapi et Everything everywhere all at once. Parmi les plus classiques, on pourra citer la projection de 4 épisodes de la série Au-delà du réel inédits en salles, Le dernier Starfighter ou encore Prince des ténèbres de John Carpenter.






Les Utopiales pour les plus jeunes
Les Utopiales, c’est un festival accessible à toutes et tous, en particulier aux plus jeunes. La part de la programmation qui leur est dédiée croit chaque année, pour faire découvrir aux plus jeunes les joies de la science-fiction. Cette année, retrouve une sélection de jeux de société adaptés à leur âge, des escape game et murder party jeunesse, des ateliers et activités accessibles dès 6 ans, ainsi que deux rendez-vous de l’école du professeur Zutop, les conférences accessibles aux enfants, dont un animé par Mickaël Launay de Micmaths.
La sélection de films (ma passion si tu suis bien) n’est pas en reste puisque six projections sont prévues pour être accessibles aux enfants – mais pas que ! J’y ai repéré le film d’animation La fabrique des monstres, adapté de la série de livres jeunesse P’tit Cousu de Guy Bass et la fable musciale L’odyssée de Céleste du DJ Eric San, qui seront présentés en avant-première. L’un de mes plus gros coups de coeur en matière de film d’animation récente, Le robot sauvage de Dreamworks, sera aussi projeté dans le cadre du festival et j’ai prévu d’en profiter pour le revoir sur grand écran !



Une affiche incroyable signée Stéphanie Hans
Chaque année, le festival des Utopiales demande à un.e illustrateur.rice de créer l’affiche de l’édition à venir. Je ne suis pas forcément fan de tous les styles, tous les artistes et de chacun de leurs choix, mais celle de cette année m’a particulièrement tapée dans l’oeil. Que ce soit au niveau des couleurs, des références ou de la patte graphique, c’est un grand oui pour moi !

Cette année, l’affiche est signée Stéphanie Hans. Riche de 20 ans de carrière dans l’illustration de livres jeunesse et de comics américains, cette artiste a publié avec Kieron Gillen la série de comics DIE ainsi que le roman graphique We Called Them Giants, qui leur ont valu 4 nominations aux Hugo Awards. Elle travaille avec les plus grandes maisons d’édition jeunesse française (Hachette, Rageot, …) et avec l’éditeur de comics américain Marvel.
Des invités prestigieux
Comme chaque année, le plus grand festival européen de science-fiction voit les choses en grand et invite de nombreux auteurs et autrices, scientifiques, artistes, professionnels du jeu et spécialistes. Cette année, on notera la présence de la très discrète autrice Christelle Dabos (La passe-miroir) ainsi que le retour de Maiwenn Alix (Noblesse Oblige) pour les autrices, la venue d’Etienne Klein et de Mickaël Launay (Micmaths) pour ce qui est des scientifiques ou encore les noms de PV Nova et de Lucien Maine (La Bonne Auberge) pour ce qui est du jeu. La liste de tous les invités est disponible sur le site internet du festival.
Des événements pour les 25 ans
Les Utopiales ayant 25 ans cette année, plusieurs événements et rendez-vous festifs ponctuent la programmation. Je t’en ai déjà présenté plusieurs au fil de l’article comme la première française du nouveau Mamoru Hosoda intitulé Scarlett. Cette édition anniversaire verra une première pour la nuit cinéma, à savoir la projection de tous les lauréats court-métrages depuis le début du festival.
Depuis plusieurs années, le spectacle vivant trouve une part de plus en plus importante dans la programmation du festival, pour mon plus grand plaisir. Cette année, le concert A dream for Artémis et la performance dansée Intervalles nous feront voyager entre art et sciences. Le collectif Exaltia, que j’ai découvert il y a deux ans lorsqu’ils sont venus présenter leur série de vidéos Méandres, revient pour un DJ Set Microscopique et une émission de jeu de rôle papier La bonne auberge avec Lucien Maine, PV Nova ou encore Floriane Soulas est programmée en live en salle 2001.

Le jeu de société a lui aussi une place chaque année grandissante aux Utopiales, à tel point que le festival crée cette année le sien nommé Singularités que j’ai pour ma part hâte de tester. Les 25 ans des Utopiales, c’est aussi l’occasion pour le festival de continuer à grandir en proposant 25h de live twitch sur la durée du festival, une grande première qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer d’avoir accès au festival à distance.
Un festival accessible à tou.te.s
En plus du live twitch, le festival œuvre chaque année pour l’accessibilité de toutes et tous aux Utopiales en proposant des tarifs réduits, des dispositifs pour les personnes sourdes, malentendantes et en déficience visuelle, des actions solidaires et des rencontres hors les murs. Sa programmation est également accessible au grand public, en proposant des activités, conférences, projections et ateliers pour tou.te.s.
Une programmation riche
La programmation du festival est tellement importante qu’il me serait impossible de te la présenter en intégralité, mais j’aimerais aborder avec toi encore quelques points incontournables du festival sur lesquels je ne me suis pas encore attardée. Tu pourras retrouver pas moins de 17 expositions entre sciences et fiction, dont celle comme chaque année dédiée à l’artiste qui a signé l’affiche.
Concernant les conférences et les tables rondes, je te conseille la rencontre avec Christelle Dabos dans la salle 2001 que j’attends avec impatience, la désormais célèbre leçon du président par Roland Lehoucq qui ouvre chaque édition du festival, plusieurs émissions de France Culture enregistrées en direct du festival des Utopiales ainsi qu’une présentation de la prochaine Worldcon qui aura lieu à Nantes.
Informations complémentaires
Tu as trouvé ton bonheur ? Tu veux lire la programmation dans son intégralité ? Tu veux prendre tes billets ? Tu as besoin d’infos pratiques concernant ta venue ? Pour tout ça et bien plus encore, je te renvoie au site internet du festival Les Utopiales où tu devrais pouvoir trouver les réponses à toutes tes questions. Et si tu veux m’y croiser, j’y serai comme toujours les 4 jours !
Si tu veux soutenir mon travail, n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article ou à le partager à quelqu’un qu’il pourrait intéresser. Si tu veux suivre mon actualité au quotidien, rendez-vous sur mon compte Instagram ; et si tu veux des recos culturelles chaque semaine en lien avec l’actu, inscris toi pour recevoir ma Newsletter, c’est gratuit !
Tu veux m’envoyer un livre en service de presse ou m’inviter à un événement culturel ? Retrouve toutes les informations dont j’ai besoin sur la page du site internet que j’ai récemment mise en ligne : J’AIMERAIS QU’ON PARLE DE MOI SUR LES CHRONIQUES D’UNE NANTAISE , COMMENT FAIRE ?
Qui suis-je ?

Moi c’est Julia, chroniqueuse culturelle depuis 9 ans et animée par des valeurs de transmission et d’accès à la culture pour tous.
C’est dans cet objectif que j’ai créé, en 2016, Les Chroniques d’une Nantaise, mon média de recommandations culturelles.
Ici, sur les réseaux sociaux et via ma Newsletter, je te parle chaque semaine de spectacles, expositions, livres, films et séries pour toute la famille.
Une réflexion sur “LES UTOPIALES FETENT LEURS 25 ANS EN 2025, DEMANDEZ LE PROGRAMME”