Tout pour la lumière, c’est la nouvelle série quotidienne diffusée sur TF1 à partir de ce lundi 16 juin 2025. J’ai vu les 5 premiers épisodes, disponibles en avant-première sur Netflix, et je t’en parle dans cet article. Avant de rentrer dans les détails de la série, sache que si tu veux recevoir chaque semaine des recommandations culturelles directement dans ta boite mail, tu peux t’abonner gratuitement à ma Newsletter !

Une série sur fond de musique et de danse
Tout pour la lumière, c’est une série qui se situe entre Un, Dos, Tres et Plus belle la vie. Elle rappelle la première dans le postulat de base, à savoir le quotidien d’une école de danse et de chant, et la deuxième dans la forme, celle d’une série quotidienne en lien avec l’actualité, sous forme d’épisodes d’une vingtaine de minutes et avec une pluralité de points de vue et de personnages.
L’intrigue prend place au studio Lumière à La Ciotat, où l’on suit d’une part les gérants et professeurs de l’école, de l’autre les élèves qui rêvent de devenir reconnus pour leur talent. Logiquement, les péripéties tournent autour de ce studio et de son fonctionnement, ainsi qu’une bonne partie des relations entre les personnages.

Des sujets à la fois actuels et universels
Certaines problématiques et conflits sont cependant assez communs et permettent à chacun de s’y identifier. Le scénario aborde – sans spoil – des problématiques familiales, des histoires d’amour, d’amitié, de tromperie, des questionnements universels liés à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte, le tout dans un environnement dans lequel chacun tente de trouver sa place et de réaliser ses rêves. Si tu veux voir ce que ça donne en images – mais ça en dévoile plus sur l’histoire – tu peux visionner la bande-annonce juste ici.
La place de la musique dans la série
Tout pour la lumière prend place dans un studio de danse et de musique, il est donc assez logique que la musique – et les chansons – y tienne une place importante. Que ce soit chantée par les élèves et les professeurs pendant un cours, pour danser dessus en apprenant une chorégraphie ou encore en habillage sonore extradiégétique, la musique est au cœur de cette série, pour mon plus grand plaisir !

La série Tout pour la lumière étant française, une partie des chansons sont des reprises issues du répertoire français ; certaines sont récentes, d’autres plus classiques. J’ai personnellement apprécié réentendre des chansons connues chantées par la nouvelle génération d’artistes présents au studio, mais également découvrir les chansons originales crées spécialement pour la série. Parmi elles, la musique du générique tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours et je dois avouer l’avoir souvent en tête en ce moment. Tiens, c’est cadeau !
Un casting mêlant acteurs émergeants et chevronnés
La série Tout pour la lumière étant une série aux points de vue multiples, les personnages – et donc les acteurs – sont nombreux. Certains sont déjà bien installés dans le métier d’acteur là où d’autres débutent et ont été repérés récemment. Le premier visage connu que j’ai repéré, c’est celui de Gilles Cohen, que tu connais sûrement pour son rôle de Moule à gauffres dans la série Canal + Le bureau des légendes qui fête cette années ses 10 ans et dont le remake The Agency est sorti récemment.

Parmi les autres comédien.ne.s à l’affiche de la série Tout pour la lumière, on trouve Joy Esther qui a joué dans Camping Paradis, Isabel Otero qui tient régulièrement des rôles de policières comme dans la série Diane, femme flic, Louve Le Coadou une jeune comédienne prometteuse dont j’aime déjà beaucoup le personnage, Clément Massy qui a été repéré lors de sa participation à The Voice 13 et Vike également issu de l’émission The Voice lors de la saison 11 qui était récemment à l’affiche de la comédie musicale Molière l’Opéra Urbain.

J’ai également été ravie de retrouver Gwendal Marimoutou – celui que je suis le plus ravie de voir dans cette série je pense – qui a fait La France a un incroyable talent et a participé à la troisième édition de l’émission The Voice. Si tu veux jeter un œil à l’ensemble du casting, je te laisse le trombinoscope complet – des premiers épisodes du moins !

Informations complémentaires
Retrouve un nouvel épisode chaque jour de la série Tout pour la lumière sur Netflix du mercredi au dimanche et sur TF1 du lundi au vendredi. Si tu veux soutenir mon travail, n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article ou à le partager à quelqu’un qu’il pourrait intéresser. Si tu veux suivre mon actualité au quotidien, rendez-vous sur mon compte Instagram ; et si tu veux des recos culturelles chaque semaine en lien avec l’actu, inscris toi pour recevoir ma Newsletter, c’est gratuit !
Qui suis-je ?

Moi c’est Julia, chroniqueuse culturelle depuis 8 ans et animée par des valeurs de transmission et d’accès à la culture pour tous.
C’est dans cet objectif que j’ai créé, en 2016, Les Chroniques d’une Nantaise, mon média de recommandations culturelles.
Ici, sur les réseaux sociaux et via ma Newsletter, je te parle chaque semaine de spectacles, expositions, livres, films et séries pour toute la famille.