Qui dit mercredi dit nouvelles sorties cinéma, mais pas que ! Aujourd’hui mercredi 28 mai 2025, on parle du nouveau Wes Anderson passé par le festival de Cannes, d’un film d’animation avec des dinosaures, du retour de Reda Kateb sur grand écran, d’une romance lesbienne, d’un roman ado qui aborde la montée du nazisme dans les années 1930 et d’une série gratuite avec Roman Doduik et Camille Chamoux. Avant de rentrer dans les détails de toutes ces nouveautés, sache que si tu veux recevoir chaque semaine des recommandations culturelles directement dans ta boite mail, tu peux t’abonner gratuitement à ma Newsletter !

Une série gratuite passée par Canneseries
Zonz, c’est la nouvelle série disponible gratuitement sur France.TV. On y découvre Alice, élève modèle, qui se retrouve en prison. Son objectif : s’infiltrer parmi les détenus pour dénoncer leur évasion. Sauf que les relations humaines sont loin d’être aussi binaires, et qu’Alice va se retrouver partagée entre les détenus et les gardiens.

La série est passée par Canneseries où j’étais il y a quelques semaines – je t’ai parlé de sa programmation dans cet article – mais je n’ai pas pu assister à la projection de Zonz pendant le festival. Je vais donc me rattraper prochainement, d’autant plus qu’elle est disponible gratuitement sur France.TV et toi-même tu sais que j’adore te partager des bons plans culturels. S’il te fallait encore un argument, le casting de la série compte entre autres les talentueux comédiens Roman Doduik et Camille Chamoux.
Wes Anderson au festival de Cannes

J’étais la semaine passée au festival de Cannes, où j’ai eu l’occasion de découvrir le nouveau film de Wes Anderson, The Phoenician Scheme, en avant-première.
Le nouveau film très attendu du réalisateur était sélectionné en compétition officielle, mais il n’a remporté aucun prix, comme les autres films américains sélectionnés d’ailleurs. Si ça t’intéresse, je t’ai présenté le Palmarès complet de cette 78ème édition du festival de Cannes ici.
The Phoenician Scheme, c’est un casting de folie comme souvent dans les films de Wes Anderson. On retrouve à l’affiche du film Benicio Del Toro dans le rôle de Zsa-Zsa Korda, Mia Threapleton – la fille de Kate Winslet – qui joue Liesl sa fille, Michael Cera en tant que Bjorn leur tuteur ainsi que Tom Hanks, Bryan Cranston, Riz Ahmed, Mathieu Amalric, Jeffrey Wright, Scarlett Johansson, Richard Ayoade, Rupert Friend, Hope Davis et Benedict Cumberbatch. J’aimerais t’en parler plus en détails dans un article dédié, parce que j’ai pas mal de choses à dire sur ce film.
Romance lesbienne et montée du nazisme
Cette semaine, la maison d’édition Scrinéo fait le grand écart en publiant d’une part la romance lesbienne Rien n’est parfait d’Alex Amber et d’autre part le roman historique sur la montée du nazisme dans les années 1930 La couleur de nos étés écrit par Audrey Mafouta-Bantsimba.


Dans Rien n’est parfait, Vic se présente au Conseil de Vie Lycéenne dans l’objectif d’organiser une journée des fiertés, mais elle tombe amoureuse de Jade sa rivale. Dans La couleur de nos étés, Christa et sa famille ainsi que son ami Peter sont en danger dans une Allemagne à la tête de laquelle Adolf Hitler vient d’être élu. Deux romans qui donnent de la visibilité à des combats qui en ont besoin et que j’ai hâte de dévorer ! Pour acheter Rien n’est parfait c’est par ici et pour acheter La couleur de nos étés c’est par là.
Bracage et diplodocus au cinéma


Diplodocus, c’est un film d’animation tchèque à destination des plus jeunes qui suit Diplo dans sa découverte du monde. Son pouvoir : celui de voyager de planète en planète. Ses compagnons : une bande d’amis un peu loufoques. Sa mission : sauver le monde !
Dans un tout autre registre est également sorti aujourd’hui le film danois L’ultime bracage avec Reda Kateb. Le film est inspiré de faits réels et a fait partie de la sélection officielle à Reims polar. Des braqueurs préparent un gros coup mais une erreur va les mettre en danger. Du suspens et de l’action, le film me fait de l’oeil !
Les nouveautés sur les réseaux sociaux
Les nouveautés du jour, c’est aussi un post recapitulatif à retrouver sur les réseaux sociaux Instagram et Tik Tok.
Informations complémentaires
Comme toujours, cette sélection est loin d’être exhaustive et ce n’est pas sa vocation. Je mentionne dans cet article les nouveautés qui m’intéressent et dont j’ai connaissance. Si l’une des nouveautés du jour qui t’intéresse n’est pas mentionnée dans cet article, n’hésite pas à en parler dans les commentaires pour la faire découvrir aux autres lecteurs – et peut-être même à moi aussi !
Les liens commerciaux vers le site de la FNAC sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour toi, tu payes le même prix, mais je reçois pour ma part une commission lorsque tu passes par mon lien pour effectuer ton achat. L’affiliation me permet – en partie – de financer ma mission pour rendre la culture la plus accessible possible avec Les Chroniques d’une Nantaise.
Si tu veux soutenir mon travail, n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article ou à le partager à quelqu’un qu’il pourrait intéresser. Si tu veux suivre mon actualité au quotidien, rendez-vous sur mon compte Instagram ; et si tu veux des recos culturelles chaque semaine en lien avec l’actu, inscris toi pour recevoir ma Newsletter, c’est gratuit !
Qui suis-je ?

Moi c’est Julia, chroniqueuse culturelle depuis 8 ans et animée par des valeurs de transmission et d’accès à la culture pour tous.
C’est dans cet objectif que j’ai créé, en 2016, Les Chroniques d’une Nantaise, mon média de recommandations culturelles.
Ici, sur les réseaux sociaux et via ma Newsletter, je te parle chaque semaine de spectacles, expositions, livres, films et séries pour toute la famille.