LA PETITE DERNIERE DE HAFSIA HERZI PRESENTE EN COMPETITION AU FESTIVAL DE CANNES

Je pense que tu n’as pas pu passer à côté tant l’actualité cinématographique tourne autour de ça en ce moment : le plus grand festival de cinéma du monde, aka le festival de Cannes, se tient en ce moment même sur la croisette. Que ce soit pour les paillettes, les actrices et les acteurs, les films projetés ou encore les soirées, tout le monde a une raison d’avoir les yeux rivés sur la côte d’Azur en cette période.

De mon côté, c’est plus l’aspect cinéma qui m’intéresse et je suis ravie de pouvoir cette année passer trois jours au festival de Cannes, le rêve de tout.e cinéphile. Et alors quoi de mieux pour commencer cette 78ème édition – commencer pour moi, le festival dure déjà depuis une semaine – qu’un film de la compétition officielle ? C’est dans ce cadre que j’ai vu La petite dernière, le nouveau film de Hafsia Herzi

Avant de rentrer dans les détails du film La petite dernière en tant que tel, sache que si tu veux recevoir chaque semaine des recommandations culturelles directement dans ta boite mail, tu peux t’abonner gratuitement à ma Newsletter !

Hafsia Herzi, une habituée du festival de Cannes

La petite denière est le premier film que Hafsia Herzi présente en compétition au festival de Cannes, mais c’est tout de même une habituée du tapis rouge. En effet, c’est d’abord en tant qu’actrice qu’elle a été sélectionnée dès 2011 avec L’apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello ainsi que La source des femmes de Radu Milhaileanu. Elle y revient en 2019, toujours en tant qu’actrice, avec Mektoub, My Love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche.

C’est ensuite en tant que réalisatrice que Hafsia Herzi poursuit son aventure cannoise. Dès 2019, en plus de Mektoub, My Love : Intermezzo, son film Tu mérites un amour est sélectionné à la semaine de la critique. En 2021, c’est Bonne mère qui fait partie de la sélection Un certain regard. 2025 est l’année – comme dit plus haut – de sa première sélection officielle au festival de Cannes avec La petite dernière, son troisième film.

Un film entre découvertes et questionnements

La petite dernière aborde plusieurs thématiques, mais celle qui au centre du film c’est la découverte de son orientation sexuelle. Elle est au début de sa vie d’adulte et s’interroge sur cette attirance qu’elle a pour les femmes vis-à-vis en particulier de sa religion. L’héroïne est à une période charnière de sa vie, celle de la fin de sa vie lycéenne – d’enfant donc – et le début de sa vie étudiante à l’université.

La petite dernière, c’est un film qui aborde la découverte de l’amour, de la sexualité, des relations quelles qu’elles soient. Je suis ravie d’avoir découvert comme premier film au festival de Cannes – et d’autant plus en compétition – un long-métrage qui met en avant un personnage de la communauté LGBTQIA+. C’est la première fois que je vois au cinéma une héroïne arabe, musulmane partiquante ET lesbienne, j’espère donc que ce film aura la visibilité qu’il mérite.

On ne répétera jamais assez l’importance qu’a la représentation dans les œuvres culturelles.

Le film aborde également d’autres thèmes tels que la place de dernière d’une fraterie, en échos au titre du film La petite dernière. J’ai apprécié voir ce sujet adapté sur grand écran, en particulier les passe-droits qu’à la dernière d’une fraterie. J’ai apprécié voir également la réaction des sœurs de Fatima à ces différences de traitement, qui est assez juste je trouve.

Nadia Melliti, une actrice prometteuse

Nadia Melliti est l’actrice principale du film La petite dernière dans lequelle elle incarne Fatima, une jeune femme en pleine découverte de sa vie amoureuse et sexuelle. Le film est tenu par elle de bout en bout, elle accroche le regard dès qu’elle apparait à l’écran et entre dès son premier film dans la cour des grands en montant les marches du festival de Cannes.

Le talent de Nadia Melliti est incontestable. Celle qui a été repérée lors d’un casting sauvage à Paris a une longue et prometteuse carrière devant elle, que je vais suivre personnellement avec beaucoup d’attention.

Pourquoi le voir ?

Ne te fie pas au résumé que l’on trouve sur internet, il a failli me faire ratter cette pépite. Je suis ravie – comme dit plus haut – d’avoir vu un film comme celui-ci à Cannes pour débuter mes projections et la compétition. La petite dernière est un film marquant que je t’encourage fortement à voir et qui a tout pour devenir culte pour la communauté LGBT comme l’est 120 battements par minute.

Par contre, il va falloir faire preuve de patience parce que sa sortie n’est prévue que pour le 1er octobre prochain. En attendant, il est possible de lire le livre éponyme La petite dernière dont le film est adapté écrit par Fatima Daas, sorti en 2022 et qui a reçu le prix des incorruptibles. Si tu veux te le procurer, c’est par ici.

Informations complémentaires

Si tu veux soutenir mon travail, n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article ou à le partager à quelqu’un qu’il pourrait intéresser. Si tu veux suivre mon actualité au quotidien, rendez-vous sur mon compte Instagram ; et si tu veux des recos culturelles chaque semaine en lien avec l’actu, inscris toi pour recevoir ma Newsletter, c’est gratuit !

La 78ème édition du Festival (International du Film) de Cannes, c’est du 13 jusqu’au 24 mai au Palais des Festivals. J’y suis pendant quelques jours, alors n’hésite pas à t’abonner à mes comptes sur Instagram et Tik Tok pour ne rien louper de mes aventures cannoises !

Les liens commerciaux vers le site de la FNAC sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour toi, tu payes le même prix, mais je reçois pour ma part une commission lorsque tu passes par mon lien pour effectuer ton achat. L’affiliation me permet – en partie – de financer ma mission pour rendre la culture la plus accessible possible avec Les Chroniques d’une Nantaise.

Qui suis-je ?

Moi c’est Julia, chroniqueuse culturelle depuis 8 ans et animée par des valeurs de transmission et d’accès à la culture pour tous.

C’est dans cet objectif que j’ai créé, en 2016, Les Chroniques d’une Nantaise, mon média de recommandations culturelles.

Ici, sur les réseaux sociaux et via ma Newsletter, je te parle chaque semaine de spectacles, expositions, livres, films et séries pour toute la famille.

Laisser un commentaire