Ce jeudi 24 avril s’est ouverte la huitième saison du festival Canneseries. La soirée a débuté avec le traditionnel tapis rose, s’est poursuivie avec les discours inauguraux avant de se terminer par la projection des deux premiers épisodes de la première saison de la série The Agency. Pour les deux premières parties, je t’ai tourné et posté un vlog de la soirée sur les réseaux sociaux que tu peux retrouver juste ici.
Avant d’aborder la troisième partie et donc de parler de la série The Agency en tant que telle, sache que j’ai publié un article détaillant le programme de Canneseries et te présentant les séries que j’attends le plus. Et si tu veux recevoir chaque semaine des recommandations culturelles directement dans ta boite mail, tu peux t’abonner gratuitement à ma Newsletter !
Une première française à Canneseries
Le festival Canneseries a choisi, pour sa cérémonie d’ouverture, d’offrir aux festivaliers la première française de la très attendue The Agency. Carton plein aux US, son pays d’origine, la série a d’ores et déjà été renouvelée pour une deuxième saison. Sa diffusion en France est très attendue des téléspectateurs !

Un remake d’une série française
Le matériau d’origine, c’est l’incroyable série Le bureau des légendes dont le rôle titre est tenu par Mathieu Kassovitz et qui fête cette année ses 10 ans d’existence. Les cinq saisons qui la composent sont toutes disponibles en streaming sur Canal + ou en physique en Blu-ray et en DVD. The Agency – la version américaine – sera également disponible sur Canal +, le partenaire officiel du festival Canneseries.

Encore un remake ?
On vit dans une période où l’audiovisuel préfère produire des suites, des remakes et des adaptations plutôt que de nouvelles créations, histoire d’engranger toujours plus d’argent – le capitalisme, tu connais ? Bon, clairement, cette politique fait souvent plus de mal aux œuvres que de bien et il est donc assez légitime de se poser la question de l’intérêt de ce remake.
Je commence en te rappelant que je n’ai vu que les deux premiers épisodes de The Agency – puisque c’est ceux qui étaient diffusés à Canneseries – la suite de mon propos se basera donc sur ceux-là. Ensuite, si tu souhaites attendre la sortie des épisodes pour découvrir par toi-même les points communs et les différences entre les deux versions, je t’invite à passer directement à la partie suivante de cet article.

Globalement, étant donné que c’est un remake, énormément d’aspects sont similaires aux deux séries. Le scénario de base est identique, à savoir celui d’un homme qui rentre de plusieurs années de mission mais retrouve la femme qu’il a rencontrée sous couverture et qu’il aime toujours. Cependant, les lieux ont pour la plupart changé comme celui de l’intrigue qui ne se passe plus à Paris mais à Londres ainsi que celui de la mission qui n’est plus à Damas mais au Soudan.
Ces adaptations sont assez logiques, étant donné d’une part que l’on se situe du point de vue des Etats-Unis et non plus de la France, d’autre part parce que 10 ans séparent ces deux adaptations et que les relations et conflits géopolitiques ont evolués. C’est ainsi que la guerre en Ukraine et ses conséquences sont au coeur de certaines scènes et que les relations avec la Russie se tendent lors de la disparition d’un agent.
Malgré un premier épisode assez long – il est assez contemplatif et sert surtout à mettre en place différents éléments – et dont je connaissais en grande partie le contenu, j’ai été emportée par le deuxième, à tel point que j’ai été étonnée de voir le générique se lancer. C’est donc pour moi une bonne adpatation, qui a su se moderniser et dont j’ai hâte de voir la suite.
Un casting 5 étoiles
Si tu n’es toujours pas convaincu.e, laisse moi te parler un peu du casting. The Agency rassemble des noms tels que Michael Fassbender (Inglourious Basterds), Jeffrey Wright (Hunger Games), Jodie Turner-Smith (The Acolyte) ou encore Richard Gere (Pretty Woman) et a même été co-produite par George Clooney !

Une date de sortie en France ?
Comme écrit au début de cet article, la série sera disponible en streaming sur Canal +. A priori, The Agency rejoindra le catalogue au mois de mai selon Le Figaro, bien qu’aucune date exacte ne soit encore annoncée. Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas pu assister à la cérémonie d’ouverture de Canneseries, il faudra donc attendre encore quelques semaines !
Informations complémentaires
Si tu veux découvrir quelques images de la série, je te laisse découvrir la bande-annonce juste ici.
Canneseries, c’est jusqu’au 29 avril inclus au Palais des Festivals et c’est entièrement gratuit ! J’y suis pendant tout le festival, alors n’hésite pas à t’abonner à mes comptes sur Instagram et Tik Tok pour avoir du contenu chaque jour.
Les liens commerciaux vers le site de la FNAC sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour toi, tu payes le même prix, mais je reçois pour ma part une commission lorsque tu passes par mon lien pour effectuer ton achat. L’affiliation me permet – en partie – de financer ma mission pour rendre la culture la plus accessible possible avec Les Chroniques d’une Nantaise.
Qui suis-je ?

Moi c’est Julia, chroniqueuse culturelle depuis 8 ans et animée par des valeurs de transmission et d’accès à la culture pour tous.
C’est dans cet objectif que j’ai créé, en 2016, Les Chroniques d’une Nantaise, mon média de recommandations culturelles.
Ici, sur les réseaux sociaux et via ma Newsletter, je te parle chaque semaine de spectacles, expositions, livres, films et séries pour toute la famille.
Une réflexion sur “THE AGENCY, LE REMAKE AMERICAIN DU BUREAU DES LEGENDES, ARRIVE SUR CANAL +”