SERIES ET TAPIS ROSE A CANNES – LE RETOUR DE CANNESERIES POUR SA 8EME EDITION

Devine qui retourne à Cannes quelques semaines seulement après le festival international des jeux de société ? Ta chroniqueuse preférée, pour te servir. Je vais pouvoir fouler le tapis rose désormais culte mais surtout découvrir plein de séries en avant-première pour pouvoir t’en parler. Et je t’assure qu’à la vue du programme, j’ai hâte de pouvoir t’en conseiller certaines !

Les séries qui passent par le festival Canneseries – du 24 au 29 avril pour l’édition 2025 – sont importantes et marquantes dans l’actualité culturelle. Pour découvrir les séries à surveiller dans les prochains mois, c’est ici que ça se passe ; et pour mes avis, rendez-vous dans quelques jours … Mais avant de te dévoiler cette super programmation, sache que si tu veux recevoir des recommandations culturelles gratuitement chaque semaine dans ta boite mail, tu peux t’abonner gratuitement à ma Newsletter !

Un programme aussi alléchant que diversifié

J’ai pris le temps d’éplucher le programme il y a quelques jours, histoire de savoir ce que je voulais voir pendant Canneseries mais aussi de pouvoir rattraper au besoin des séries avant le lancement du festival. C’est ce qui m’a pas mal occupé ces derniers jours, je ne te le cache pas ! Je te dévoile dans cet article les séries que j’ai hâte de découvrir et qui – je l’espère – me plairont et te plairont également !

Je serai à Cannes pendant toute la durée du festival Canneseries, et j’en suis ravie étant donné le nombre de séries présentées mais surtout leur diversité. Des compétitions, des séries longues, d’autres courtes, des suites de séries, des reboots, de nouvelles adaptations d’œuvres cultes, du documentaire, du très connu et du plus confidentiel, des productions françaises, européennes mais aussi internationales : c’est tout ça Canneseries !

Des tapis roses au casting 5 étoiles

Le tapis rose du festival Canneseries, c’est un peu l’équivalent du tapis rouge du festival de Cannes : on y retrouve des acteurs et des actrices connu.e.s, des célébrités et il est souvent sorti à l’occasion d’une grosse projection qui ramène du monde – même s’il ne bouge pas vraiment des marches du palais des festivals. Ces grosses projections avec défilé ont toutes lieu le soir de chacun des jours du festival, et – presque – toutes les séries programmées à cette occasion m’ont tapée dans l’oeil.

Le bureau des légendes adaptée à l’américaine

La cérémonie d’ouverture du jeudi 24 avril sera suivi de la projection en première française des deux premiers épisodes de la première saison de la série The Agency, un remake américain de la génialissime série Le bureau des légendes disponible sur Canal +. Cette dernière fait partie des séries que j’ai rattrapées en prévision du festival – la première saison pour l’instant, mais je compte poursuivre son visionnage en rentrant ; étant donné la qualité de l’œuvre originale et le casting de celle-ci, je suis aussi impatiente que frileuse à l’idée de découvrir cette nouvelle version.

Le retour de Lina El Arabi me ravit

Parmi les autres séries projetées en soirée dans la catégorie hors compétition, celle que j’ai le plus hâte de découvrir est certainement Plaine orientale. C’est une production française signée Canal + dont le rôle titre est tenue par l’incroyable Lina El Arabi, que j’ai adorée dans Furies – disponible sur Netflix, avec Marina Fois. Plaine orientale nous entraine à la suite d’un duo composé d’une juge appartenant au pôle anti-mafia et d’un ex-détenu obligés de collaborer pour démenteler la mafia corse. Les deux premiers épisodes de la première saison seront projetés en première mondiale lors du festival.

D’autres soirées de qualité

Trois autres soirées m’intéressent également. J’y découvrirai entre autres Duster, une série américaine co-réalisée par J. J. Abrams, dont le rôle titre est tenu par Josh Holloway (Sawyer dans Lost). Elle prend place dans le sud des Etats-Unis au milieu des années 70 au cœur d’un réseau criminel qu’une agente du FBI tente de démenteler. J’ai également bien envie de voir ce que peut donner l’adaptation en série du Comte de Monte-Cristo qui sera projetée lors de la cérémonie de clôture du festival.

Des séries internationales en compétition

En dehors des soirées, la programmation donne la part belle aux séries en compétition. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans la sélection, c’est la diversité des pays de production des séries. Cela va me permettre de découvrir des séries vers lesquelles je ne me serais pas forcément tournée de moi-même et de les mettre également sur le devant de la scène.

Dans la catégorie des séries en compétition, j’ai tout d’abord repéré A better man, une coproduction norvegienne et lituanienne dans laquelle on suit un homme persuadé que le féminisme est inutile, voir même qu’il est responsable de bon nombre de problèmes sociétaux. Un concours de circonstances va le forcer à se faire passer pour une femme, et voir le monde avec un nouvel oeil. J’ai aussi hâte de voir ce que donne cette série que peur du traitement d’un thème comme celui-ci.

J’ai également envie de découvrir la série How to kill your sister, qui aborde les relations fraternelles et plus particulièrement entre sœurs. On y suit deux sœurs qui se retrouvent après 8 ans sans avoir échangé lorsque l’une d’entre elles est proche de la mort. Une série qui m’a l’air bouleversante, ça va être un vendredi matin fun ça ! Dans un tout autre registre – qui sera clairement bien plus léger – la série Nepobaby me donne bien envie. On y suit une jeune femme qui découvre qu’elle est l’héritière d’une riche famille et dire que ses nouveaux frères et sœurs ne sont pas ravis de la voir arriver est peu dire.

Une compétition dédiée aux séries courtes

Dans la programmation, deux créneaux sont réservés à la projection d’épisodes des séries courtes en compétition. Dans les festivals de films, c’est un peu l’équivalent des séances de court-métrages ! Parmi les séries sélectionnées dans cette catégorie, Noob est celle qui m’a le plus tapée dans l’œil. C’est une production néozélandaise qui nous plonge en pleine année 2005, ce qui risque de me rappeler quelques souvenirs d’adolescence. On y suit un lycéen qui fait son coming out sans le faire exprès et passe de roi du lycée à paria.

Les autres séries de cette sélection que j’ai retenues sont Oh, Otto qui nous plonge dans la communauté Queer de Bruxelles, Lost Media qui est la nouvelle série de Timothée Hochet avec Alison Wheeler dans le rôle principal – ce qui me suffit clairement pour être ultra hypée – et enfin M’infiltrer dans ta vie qui dépeint l’amitié improbable entre un adolescent queer et un policier infiltré dans son lycée.

Des Rendez-Vous en pagaille

Les rendez-vous, c’est une catégorie qui réunit toutes les séances qui ne sont ni des tapis roses au casting impressionnant ni des séries en compétition. Certaines des séries projetées dans ce cadre sont d’ailleurs déjà disponibles sur des plateformes de streaming mais leur projection est souvent l’occasion de les voir dans d’excellentes conditions et d’échanger avec les équipes. A nouveau – comme dans chacune des catégories du programme – j’ai repéré pas mal de rendez-vous qui m’intéressent.

Certains de ces rendez-vous sont – malheureusement pour moi – réservés aux scolaires. Que l’on s’entende bien, je trouve ça génial que des publics aussi jeunes aient accès via leur établissement scolaire à de telles projections, et c’est en partie ce genre d’événements – comme les festivals ou le dispositif collège au cinéma – qui ont participé à ma cinéphilie. Je trouve juste dommage que les séries projetées en séances scolaires ne soient visibles que par les scolaires, et pas projetées lors d’une séance supplémentaire pour le reste du public.

Ma sorcière Bien-Aimée en projection scolaire

J’aurais par exemple beaucoup aimé assister à la projection de deux épisodes de la série Ma sorcière Bien-Aimée, en partie pour voir de quelle manière elle était introduite puisque la première saison date de 1963. J’ai donc regardé à la place les premiers épisodes depuis mon canapé, étant donné que la série est disponible gratuitement et en intégralité sur TF1+.

Ma sorcière Bien-Aimée n’était pas une découverte pour moi – j’avais déjà vu quelques épisodes enfant – mais je voulais la revoir avec un œil plus mature et avec le recul de 2025. Mon avis en quelques mots : c’est une série que je considère comme assez progressiste pour l’époque sur certains aspects, mais qui met en scène quand même pas mal de considérations datées, qui nécessitent une remise en contexte pour un public adolescent. Cette analyse mériterait un article à elle toute seule tellement il y a des choses à dire sur le sujet !

La saison 2 d’Aspergirl dévoilée en avant-première

Le rendez-vous que j’attends le plus, je pense que c’est la projection des premiers épisodes de la saison 2 de la série Aspergirl. Je ne la connaissais pas il y a encore quelques jours, mais j’ai rattrapé la saison 1 – 10 épisodes d’une vingtaine de minutes disponibles sur OCS – en une après-midi. La première saison nous présente une femme inadaptée en société, ainsi que son fils qui entre au collège et qui a lui aussi du mal avec les codes sociaux. J’ai beaucoup aimé le personnage principal, qui est très attachante, bien qu’elle nous fasse passer par toutes les émotions possibles, et nous surprenne davantage à chaque épisode de part ses actions et réactions.

L’Art du crime mèle enquêtes et Histoire de l’art

L’autre série que j’ai découverte grâce à sa programmation au festival Canneseries, c’est L’art du crime. A priori je suis la seule à ne pas en connaitre l’existence, parce qu’elle en est à sa huitième saison de production et est diffusée depuis 2017 sur France 2. C’est l’épisode 2 de la saison 8 qui sera projeté au festival – ne me demande pas pourquoi celui-là en particulier, je n’en ai aucune idée.

Pour éviter d’y aller tête baissée sans rien en connaître – même si j’aime beaucoup faire ce genre de choses en général, surtout en festivals – j’ai regardé les deux premiers épisodes de la saison 1 (c’est un double épisode en fait) pour voir ce que c’était. Je dois avouer que j’ai vraiment apprécié le concept, qui est de résoudre des enquêtes en lien avec des musées et des œuvres d’art. Je trouve le format super intéressant pour apprendre plein d’annecdotes sur l’Histoire de l’art, ce qui ne t’étonnera guerre si tu connais mon amour pour les œuvres de vulgarisation historique.

Bon plan

Tu sais que j’aime rendre la culture accessible au plus grand nombre et te partager des bons plans. Et bien sache que l’intégralité des projections (ou presque) du festival sont accessibles gratuitement à toutes et tous dès 12 ans. Il faut bien évidemment être disponible sur Cannes, tu dois réserver le nombre de places souhaitées sur le site internet et arriver en avance. Un festival gratuit et accessible à tous, ça on adore !

Infos pratiques

Canneseries édition 8, c’est du 24 au 29 avril 2025 au palais des festivals de la ville de Cannes. C’est entierrement gratuit et accessible à toutes et tous dès 12 ans. L’intégralité de la programmation du festival est disponible sur le site internet de Canneseries.

Si tu veux soutenir mon travail, n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article ou à le partager à quelqu’un qu’il pourrait intéresser. Si tu veux suivre mon actualité au quotidien, rendez-vous sur mon compte Instagram ; et si tu veux des recos culturelles chaque semaine en lien avec l’actu, inscris toi pour recevoir ma Newsletter, c’est gratuit !

Qui suis-je ?

Moi c’est Julia, chroniqueuse culturelle depuis 8 ans et animée par des valeurs de transmission et d’accès à la culture pour tous.

C’est dans cet objectif que j’ai créé, en 2016, Les Chroniques d’une Nantaise, mon média de recommandations culturelles.

Ici, sur les réseaux sociaux et via ma Newsletter, je te parle chaque semaine de spectacles, expositions, livres, films et séries pour toute la famille.