Du 24 novembre au 3 décembre 2023 se tiendra la 45ème édition du festival des 3 continents. Celui-ci se déroulera à Nantes comme chaque année mais étend également son territoire à différentes communes de Loire-Atlantique. Comme l’an passé, une reprise de la compétition aura lieu par la suite également à Paris. En quelques chiffres, cette édition se déroulera dans 20 lieux, dans lesquels seront projetés pas moins de 90 films lors de 240 séances, de quoi satisfaire le plus grand nombre !

Cette année encore, de nombreuses femmes seront présentes sur le festival en tant qu’invitées et une part belle leur est faite dans la programmation. On retrouvera également au sein de la programmation des projections jeune public dans l’objectif de rendre le festival accessible au plus grand nombre. La sélection officielle compte 23 films, dont 10 en compétitions, les 13 autres étant projetés en séances spéciales.
Cette année, les films projetés sont à la fois de la fiction mais également des documentaires, qui sont présents de manière assez équilibrée. Une belle place est faite cette année aux films africains, avec entre autres la rétrospective – qui s’est transformée en hommage suite à son décès – dédiée à Safi Faye, une réalisatrice sénégalaise qui a été formée en France et qui est une pionnière du cinéma africain.

Concernant l’Asie, les programmateurs ont choisi la deuxième rétrospective de cette édition sur ce continent, en la dédiant à Ann Hui, instigatrice du renouveau du cinéma hongkongais. Une belle part sera également faite au cinéma vietnamien, avec une anthologie allant du milieu des années 70 à la fin des années 90. L’objectif est ici de montrer le contre-champ du point de vue américain de cette époque, qui est celui auquel nous avons principalement eu accès.

Un hommage sera également rendu à Amitabh Bachchan, un acteur indien qui est une icone dans son pays. Sa fille sera d’ailleurs présente sur le festival pour parler de la carrière de son père et présenter certains des films. 9 films dans lesquels Amitabh Bachchan a joué seront projetés durant le festival, qui datent des années 73 à 80, ce qui correspond au début de sa carrière. Un documentaire qui lui est dédié est d’ailleurs projeté en première mondiale lors du festival et je suis impatiente de le découvrir.

Attardons nous à présent sur la programmation jeune public, destinée principalement aux collégiens et aux lycéens. La thématique retenue cette année est celle des méandres du temps, avec comme sujets abordés le temps, la mémoire, le souvenir ou encore l’oubli. Pour les élèves de maternelle et d’élémentaire, des films adaptés leur sont proposés dans le cadre des premiers pas vers les 3 continents.
Cette année encore, la programmation est riche et donne accès à des films assez peu visibles habituellement. J’assisterai à quelques projections pour ma part dont je te parlerai sur mon compte Instagram. Et si tu veux découvrir la programmation du festival dans son intégralité, je te renvoie vers le site internet du festival des 3 continents. J’avais également écrit un article en 2017 à l’occasion du festival, que je t’invite à (re)lire.