Après la quatrième journée de festival, j’ai poursuivi avec la soirée cinéma, qui était cette année une carte blanche à François Descraques. Lors de nos échanges – à retrouver ici – je lui ai demandé les raisons de ces choix, et ce qu’il m’en a dit m’a donné incroyablement envie d’y assister. Alors ni une ni deux, j’ai pris un billet pour être sûre d’y avoir une place, et je ne regrette absolument pas.
Une carte blanche dans un festival de cinéma, c’est un chouette moment de partage puisque le cinéaste nous montre ses influences, ses coups de cœur, les films avec lesquels il a grandi ou qui ont été un des éléments déclencheurs de son cinéma. Autant vous dire que lorsque c’est une personne dont on apprécie le travail, c’est un moment assez important.
La soirée a commencé par une projection surprise, qui était celle d’un épisode d’une série de science-fiction des années 80, à savoir Red Dwarf, une série dont je n’avais absolument jamais entendu parler avant cet événement. C’est une série hilarante qui se moque des codes des séries de SF et les tourne en dérision. Une pépite cette série, qui est toujours à l’heure actuelle en production puisque des épisodes continuent de sortir. J’espère avoir l’occasion de visionner d’autres épisodes de la série parce que c’était vraiment jouissif. Et après vérification, la série est disponible sur Netflix !

On a ensuite enchaîné avec la projection du premier long-métrage, à savoir Galaxy Quest. C’est clairement dans le même style que la série présentée juste avant, à savoir une comédie très drôle se moquant des codes de la science-fiction. J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, qui crie son amour de la SF. J’ai énormément ri et j’ai apprécié le pitch de base, à savoir : un groupe d’acteurs d’une série se déroulant dans l’espace qui vont rencontrer de vrais extraterrestres. Le film est disponible sur Prime Vidéo.

C’était ensuite l’heure de l’entracte, pause nécessaire dans une soirée aussi remplie. De retour dans la salle, on a eu droit à une nouvelle surprise, avec la présentation d’un nouvel épisode de série, qui se trouvait être à nouveau de la comédie de science-fiction, bien qu’assez différente. C’était le premier épisode de Darkplace, une série adaptant un faux roman d’un auteur à succès. Je dois avouer avoir un peu moins accroché avec ce style mais je suis contente de découvrir les inspirations de François Descraques.

La soirée s’est terminée avec la projection du deuxième long-métrage, à savoir Evil Dead 3, sous-titré L’armée des ténèbres. Tout d’abord, c’est un film de science-fiction étant donné qu’il y a une histoire de voyage dans le temps, mais ce serait plutôt un film d’horreur dans certaines parties du récit. Ensuite, il n’est pas nécessaire d’avoir vu les deux premiers pour voir celui-ci étant donné qu’un récap de l’histoire est fait au début du film. De mon côté, je suis contente de l’avoir vu mais ce n’est clairement pas le style de films que je préfère. Il est disponible sur Prime Vidéo.

La fatigue s’est clairement fait sentir sur la fin de la soirée, et rester éveillée n’a pas été une mince affaire. Cependant, je suis reconnaissante d’avoir pu assister à cette soirée et découvrir ce qui se cache derrière Le visiteur du futur. Je suis ensuite rapidement rentrée me coucher, étant donné qu’il me restait encore une journée de festival à tenir. Rendez-vous dans mon prochain article pour la suite !