Les nuits sont de plus en plus courtes, les réveils d’autant plus difficiles, on est bien sûr une période d’Utopiales ! J’ai commencé la journée par la désormais habituelle réservation des séances de cinéma, avant de relire mon échange avec François Descraques et d’écrire l’article sur la troisième journée du festival des Utopiales, avant de filer en direction de la cité des congrès pour cette quatrième et déjà avant-dernière journée de festival des Utopiales.
En arrivant à la cité des congrès, j’ai débuté par la projection des épisodes 3 et 4 de la web-série Méandres du collectif Explorers. ; je te parlais d’ailleurs dans mon article d’hier des deux premiers épisodes. Suite à la projection, Youenn le réalisateur nous a proposé un ciné-concert, puis ce temps s’est terminé par un échange avec le public.

J’ai ensuite assisté à la projection de Molli and Max in the future, l’avant-dernier film de la compétition internationale long-métrage. C’était fun, coloré, très drôle, barré et original, j’ai vraiment beaucoup aimé !

Je suis sortie de la salle Dune pour y retourner aussitôt afin d’assister à la projection du film The Moon, le dernier de la compétition internationale long-métrages. J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, qui est à la fois du grand spectacle et en même temps m’a fait ressentir tout un tas d’émotions. Une nouvelle preuve de la grandeur du cinéma sud-coréen.

La dernière projection que je m’étais prévue pour cette journée est Mon ami robot, un film d’animation d’un cinéaste qui n’est pas familier avec le format. Je suis contente de l’avoir vu, étant donné qu’il parle d’amitié de manière poétique et m’a fait rire à certains moments, mais il est vraiment long et lent pour ce qu’il raconte. Le film aurait gagné à être plus court et plus dynamique selon moi. Il sortira en salle en France le 28 décembre prochain.

Après la projection, j’ai avancé dans l’écriture de mes articles et fait une pause café, histoire de tenir jusqu’au milieu de la nuit ! J’ai terminé la journée avec la soirée cinéma carte blanche à François Descraques, dont il me parlais dans son interview disponible ici. Si tu veux les détails de la soirée cinéma, je publierai un article dédié tout bientôt. Et si veux suivre cette dernière journée en direct, rendez-vous sur mon compte Instagram.
Une réflexion sur “JOUR 4 DES UTOPIALES 2023 : FIN DE COMPÉTITION ET CARTE BLANCHE”