Le festival des Utopiales accueille chaque année une compétition internationale de long-métrages, et qui dit compétition dit Jury. Cette année, François Descraques, le réalisateur du Visiteur du futur, en fait partie. J’en ai profité pour lui poser quelques questions ; et comme il a commencé par me dire que le public nantais était un des deux meilleurs de France et qu’il était déçu de ne pas avoir pu faire l’avant-première de son film à Nantes, il a gagné quelques points d’entrée de jeu !

De la web-série à jury cinéma
Avant d’être un film, Le visiteur du futur est une web-série dont les premiers épisodes sont sortie en 2009. Suite au succès de cette série, le film éponyme a vu le jour, propulsant François du petit au grand écran. Et cette succès story ne s’arrête pas là, puisqu’il est demandé dans pas mal de festivals pour faire partie du jury, à tel point qu’il est contraint de refuser des invitations. Rien que pour cette année, il a été jury au Nikon film festival ainsi qu’à Gérardmer en plus des Utopiales.


Enfant des années 80
François a grandi avec les films de science-fiction des années 80, ce qu’il a prévu de nous partager à l’occasion de sa carte blanche de ce samedi pour la soirée cinéma. Il nous invite à découvrir deux comédies assez peu montrées, à savoir Evil Dead 3 qui traite comme Le visiteur du futur de voyage dans le temps et dont la réalisation de Sam Raimi l’a beaucoup inspiré, ainsi que Galaxie Quest, une de ses comédies préférées qui est devenue une référence du genre. Il en a d’ailleurs si bien parlé que j’ai pris ma place pour la soirée cinéma !


Un lecteur devenu auteur
François a découvert la science-fiction via les romans, en lisant dès ses 10 ans des classiques comme Dune de Frank Herbert ou les livres de Philip K. Dick. Bien que ces lectures ne soient pas adaptées à son jeune âge, François est tout de suite fasciné par ce qu’il lit. Avec les années, il a quelque peu délaissé la lecture mais continue cependant d’écouter des livres audio, majoritairement en anglais. Concernant ses genres favoris, la science-fiction en fait bien sûr partie mais il lit également de la fantasy ainsi que des biographies.
Suite à la réalisation de la saison 4 du visiteur du futur, les éditions Bragelonne l’ont contacté pour lui proposer un projet trans-média. Ne se sentant pas assez à l’aise avec l’écriture, il va charger Slimane-Baptiste Berhoun de structurer ses idées. C’est pour lui la meilleure première expérience d’écriture dont il pouvait rêver. Il écrira par la suite seul un roman d’horreur intitulé 3ème droite, qu’il publiera d’abord sur Twitter avant de le sortir en format papier.

Et la suite ?
François confie travailler sur pas moins de 5 projets en parallèle. Certains aboutissent, d’autres sont abandonnés, les autres sont en suspend. Il prévoit de continuer à réaliser des long-métrages, dans l’univers du visiteur du futur mais pas que, avec ses potes mais pas que. Et puisqu’il est féru de livres audio, pourquoi pas une série dans ce format ou une pièce de théâtre ? Affaire à suivre.
Un grand merci à François Descraques d’avoir pris le temps de répondre à mes questions malgré son planning bien chargé. Le festival des Utopiales se déroule actuellement à la cité des congrès de Nantes jusqu’à dimanche. Si tu veux plus d’infos, je te renvoie vers mes anciens articles et si tu veux suivre mes aventures en direct, rendez-vous sur mon compte Instagram !
3 réflexions sur “RENCONTRE AVEC FRANÇOIS DESCRAQUES, RÉALISATEUR DU VISITEUR DU FUTUR”