À l’occasion du festival Les Utopiales qui a lieu en ce moment à la cité des congrès de Nantes, j’ai assisté à la projection du film Space Agents, The mysterious ax, dont je te parle dans mon article dédié à la deuxième journée du festival.
Suite à cette projection, j’ai pu rencontrer l’équipe du film, à savoir Dom Fred le réalisateur et co-producteur ainsi que Alick Macaire, scénariste et co-producteur également. Retour sur un entretient classé sous le signe de la bonne humeur !

Premiers pas dans la SF
Dom Fred a été baigné dans la science-fiction depuis tout petit. Ses premiers voyages spaciaux se sont fait à travers la culture des années 70 et 80 ainsi que des jeux vidéos. Alick Macaire, quant à lui, est tombé dedans plus tardivement, par le prisme du cinéma puisqu’il est très cinéphile. Son premier amour est la série Star Trek, diffusée à l’époque sur la 5, qui lui a fait découvrir l’espace.
La magie des réseaux sociaux
Alick Macaire a découvert le travail de Dom Fred sur Facebook, réseau social sur lequel il l’a ensuite suivi assez assidûment. Ce dernier a posté par la suite un court-métrage mettant en scène le soldat de l’hiver dans une fan-fiction Marvel. C’est à ce moment là qu’Alick Macaire s’est dit qu’il aimerait bien un jour travailler avec Dom Fred.
Pendant le confinement, Dom Fred est comme chacun enfermé chez lui. Il décide de réaliser un court-métrage, format dont il est familier, intitulé Space Agents, The mysterious ax. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, puisque c’est également celui du film projeté pendant les Utopiales ! Dom Fred partage son court-métrage sur Facebook, Alick Macaire le voit et décide de prendre contact avec lui.
Avant de se lancer dans ce projet, les deux associés ne s’étaient rencontrés qu’à deux reprises. Depuis le début du projet, ils échangent quotidiennement, mais principalement par écran interposés étant donné qu’ils habitent chacun à un bout de la France. Pratique la technologie !

Des expériences significatives
Avant de se lancer dans ce projet 100% autofinancé, Dom Fred a roulé sa bosse comme on dit. Il a gagné plusieurs prix aux Etats-Unis avec des court-métrages et a fait bon nombre de festivals comme ceux de Cannes et de Los Angeles.
De plus, le réalisateur du film est également haut gradé en arts martiaux et a travaillé sur des cascades et des scènes d’actions de films pendant 10 ans, ce qui lui a permis de réaliser des combats on ne peut plus réalistes dans Space Agents. Les scènes d’action ont d’ailleurs été réalisées en motion capture.
Un défi à plusieurs niveaux
Etant donné leur expérience, les associés savaient où ils allaient. Cependant, une production totalement auto-financée n’est pas sans risque et ce premier long-métrage était pour eux un double défi : celui de la reconnaissance des pairs d’une part et celui de l’adoubement du grand public d’une autre.
Concernant le festival des Utopiales, c’était l’occasion de projeter le film pour la première fois sur grand écran – après avoir échangé sur des séquences tournées au téléphone pendant plusieurs années. Cet événement était pour Dom Fred et Alick Macaire une consécration avec cette projection devant plus de 500 personnes.

Des thématiques et influences multiples
Étant donné que l’idée du film a émergé pendant le confinement, la thématique et l’envie d’espoir est présente à plusieurs reprises dans le long-métrage ; un espoir de l’ailleurs, du futur, de l’espace, qui se retrouve dans le film. Les robots et personnages sont quant à eux d’inspiration japonaise.
De plus, Dom Fred est d’origine congolaise, ce qui a influencé ses références. Le Congo ayant été colonisé par la France, ce sont les films faisant partie du patrimoine français qui ont construit sa culture. Ses origines font l’originalité du film et participent à montrer que la science fiction n’a pas de frontières et que le talent peut venir de n’importe où.
Une production française envoyée à l’étranger
Le film Space Agents, The mysterious ax a été réalisé à l’origine en français. Cela s’explique par le fait que la production est française, mais également par un soucis financier étant donné que les deux co-producteurs n’avaient au départ pas les moyens d’aller aux États-Unis, en tant que production indépendante.
La science-fiction étant connotée américaine, ils ont décidé de présenter le film aux États-Unis. Il a été acheté par Amazon Prime aux Etats-Unis et sort d’ailleurs dans une quinzaine de jours. Pour ce qui est de la France, des négociations sont actuellement en cours, pour qu’il soit disponible également sur une plateforme de streaming. Affaire à suivre !
Un grand merci à Dom Fred et Alick Macaire pour leur temps et d’avoir répondu à mes questions dans la bonne humeur. N’hésitez pas à aller les suivre pour être tenus au courant de leur actualité. Et si tu veux suivre mes aventures aux Utopiales en temps réel, je t’invite à me suivre sur mon compte Instagram.
Une réflexion sur “RENCONTRE AVEC L’EQUIPE DU FILM SPACE AGENTS”