Réveil aux aurores pour cette deuxième journée de festival. Dès 8h, je me suis jetée sur mon téléphone pour réserver les séances de cinéma, la nouveauté de cette année pour fluidifier les entrées en salle. Avant même de boire mon café, c’est te dire !
Ensuite, suite à la tempête de cette nuit qui a annulé la séance d’hier soir – je t’en parlais dans mon article d’hier – les tramways et bus ont été perturbés, ce qui fait que j’ai mis plus de temps que prévu à arriver. Je me suis ensuite rendue directement en salle presse pour commencer à écrire cet article et avancer sur l’interview de toute à l’heure.
Pour la première projection de la journée, je suis allée voir Le grand magasin de Yoshimi Itazu en salle Solaris qui était projeté en avant-première. J’ai beaucoup aimé ce film d’animation qui est la fois drôle et touchant, tout en mettant en évidence les dérives de la société de consommation. Le message est aussi écologique puisque le film met en évidence des animaux disparus et en voie de disparition en les faisant intervenir sous forme d’animaux anthropomorphes. Une jolie découverte pour petits et grands.

Direction ensuite le CIC pour moi pour assister à une conférence à destination du jeune public – mais pas que – intitulée Utopie ou dystopie ? dans le cadre de l’école du professeur Zutop. Cette conférence était assurée par Ugo Bellagamba, qui nous a fait un retour historique sur ces deux termes, nous a donné des exemples pour illustrer ses propos et nous a fait voyager de l’Antiquité à nos jours. La conférence était passionnante !

La conférence s’est terminée un peu plus tard que prévu, mais grâce aux réservations de séances, j’étais sûre d’avoir une place pour la projection du film que je voulais voir : Restore Point, un film d’origine tchèque qui était le premier faisant partie de la compétition internationale. Dans ce film, la criminalité est importante, ce qui fait que chaque être humain a le droit d’être ramené à la vie s’il décède de manière accidentelle, à l’aide d’une sauvegarde datant de moins de 48h.
J’ai beaucoup aimé ce film, dont le postulat de base est très intéressant, tout comme l’intrigue additionnelle et l’enquête qui l’accompagne qui m’ont embarquée du début à la fin. J’ai apprécié le côté film policier futuriste, avec des voitures qui conduisent seules, des messages holographiques et des gadgets sortis tout droit de l’imaginaire du cinéaste. Le film est bien écrit, le suspens est bien maîtrisé, mais je déplore cependant quelques longueurs.

J’ai enchaîné avec une autre séance de cinéma, celle de Space agents : The mysterious ax projeté en séance spéciale. Ce film d’animation français a été réalisé avec une toute petite équipe, ce qui est clairement impressionnant. Un nanar qui s’assume, aux scènes de combat magnifiquement chorégraphiées et qui introduit une nouvelle saga de science-fiction d’animation.

Le réalisateur Dom Fred ainsi que le scénariste Alick Macaire étaient présents aux Utopiales pour présenter leur film. J’ai pu échanger avec eux suite à la projection du film et j’ai appris plein de choses ! Et comme je suis quelqu’un d’altruiste, je t’ai partagé tout ça dans un article que tu peux retrouver ici.

J’avais ensuite une assez longue pause avant la dernière projection de la journée, j’ai donc quelque peu avancé sur les articles et j’en ai profité pour aller boire un café, carburant nécessaire pendant les Utopiales !
J’ai terminé la journée avec la projection du film sud-coréen Concrete Utopia qui est je pense celui que j’attendais le plus du festival. J’apprécie ce que propose le cinéma coréen, j’étais donc curieuse de découvrir celui-ci.
Globalement, j’ai adoré ce film qui traite d’urgence sociale et de pulsions humaines lorsque la vie ne tient qu’à un fil. Le film fait le tour des festivals et est troisième du box office sud-coréen en 2023. Une réussite dont je te parlerai plus en détails dans un article prochainement.

C’est ainsi que s’est terminée pour moi cette deuxième journée d’Utopiales. Enfin, pas exactement, puisque j’avais du boulot en rentrant, que j’ai fini le lendemain matin étant donné l’heure. Allez, moi je file me préparer pour la troisième journée ! D’ailleurs, si tu veux suivre mes aventures sur le festival en temps réel, rendez-vous sur mon compte Instagram.