Ça y est, l’édition 2023 du plus grand festival de science-fiction est lancée ! Cette année, le thème qui a été retenu pour Les Utopiales est Transmission(s), décliné comme chaque année dans les conférences, projections et expositions. Pour cette édition, le festival fait peau neuve et propose une journée inaugurale démarrant en après-midi dès le mercredi.

Bien évidemment, je ne pouvais pas louper ce lancement et je suis donc arrivée dès 16h, heure d’ouverture du festival, pour récupérer mon accréditation. Il y avait déjà pas mal de monde malgré le fait que le programme de cette demi-journée soit assez restreint. Il semblerait donc que les habitués soient au rendez-vous, quelles que soient les propositions des Utopiales !

J’ai démarré cette édition par un petit tour du festival, afin de faire du repérage au niveau des salles, lieux d’expositions, etc et profiter du peu de monde pour prendre quelques photos.

A 16h30 ouvrait la plus grande librairie de science-fiction du monde – que dis-je de la galaxie – qui s’ouvre chaque année pour quelques jours au festival des Utopiales à la cité des congrès de Nantes. J’ai donc été y faire un tour et comme chaque année, la sélection est bien bien chouette et donne envie de découvrir tout un tas de livres – et d’en acheter tout autant ! Les librairies complices de Nantes (Durance, Aladin, Les enfants terribles, La mystérieuse librairie et l’Atalante) nous invitent à voyager grâce à la lecture dans cette librairie éphémère dédiée à la science-fiction. Mention spéciale pour la sélection de romans ados qui est bien fournie cette année et moins cachée que d’habitude, un plaisir pour moi !


Parmi les innovations de cette année, le festival des Utopiales propose entre autre des spectacles pour la première année, ainsi qu’une programmation très jeune public. Bien évidemment, curieuse comme je suis, j’ai été assister au spectacle D’une comète à la Terre de la compagnie Ilot 135 accessible aux bébés.
Ecoutez, déjà je suis très contente que ce nouveau format fasse son apparition aux Utopiales. Ensuite, je dois dire que j’ai vraiment bien apprécié le spectacle qui était proposé, s’adaptant aux tout petits tout en faisant des références intéressantes pour les adultes. De plus, les stimulus visuels comme sonores étaient parfaits pour les plus jeunes, qui ont d’ailleurs été bien sages pendant la représentation.
Après cet interlude musical, je suis allée faire un rapide petit tour des expositions avant de m’installer, tout comme l’ensemble de la cité des congrès semble-t-il, pour le discours inaugural, précédant la leçon du président. Le discours inaugural était l’occasion de remercier les partenaires, mais également de présenter les nouveautés comme les séries audio et le nouveau partenaire qu’est la société française de physique.
Pour la leçon du président de l’association des Utopiales, Roland Lehoucq, nous a proposé comme chaque année une conférence située à cheval entre sciences et science-fiction. Elle était dédiée cette année à la Transmission de la science vers la fiction : le cas de l’antimatière. Ce que j’apprécie avec Roland Lehoucq, c’est qu’il parle à la fois de vérités scientifiques et s’appuie sur des formules et des théories prouvées par de grands physiciens mais également sur des extraits de romans et de films de science-fiction pour illustrer ses propos.

La soirée s’est poursuivie avec une performance audio visuelle intitulée Concrete Space puis par le spectacle Vers l’infini … mais pas au delà qui affichait complet et la projection du court-métrage Nezumikozo Jirokichi de Rintaro, invité d’honneur de la précédente édition. La projection du film Interstellar a quant à elle été annulée à cause de la tempête, la cité des congrès devant fermer ses portes avant 23h. Je suis donc rentrée de manière anticipée, en espérant que la météo de demain soit plus clémente ! D’ailleurs, si tu veux suivre mes aventures sur le festival en temps réel, rendez-vous sur mon compte Instagram.
Une réflexion sur “JOUR 1 DES UTOPIALES 2023 : NOUVEAUTÉS ET INAUGURATION”