Mercredi 18 octobre, Mickaël Brun-Arnaud, auteur de la série de romans Mémoire de la forêt, est venu à la rencontre de ses lecteurs nantais. Après une séance de dédicaces dans la magnifique librairie Coiffard, il s’est rendu à la médiathèque Luce Courville pour un temps d’échange dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale. Retour sur une après-midi passionnante avec un auteur de talent.

Une enfance parmi les livres
Comme beaucoup d’auteurs, Mickaël est avant tout un grand lecteur. Il lit actuellement un à deux roman(s) par semaine ainsi que de nombreux graphiques (BD, mangas, romans graphiques, …). Mais cette passion pour la lecture le suit depuis sa plus tendre enfance.
Quand on lui demande ses souvenirs autour de la lecture, il nous parle du premier tome de Dragon Ball, qui est le premier livre qu’il a acheté. Il aborde ensuite ses pauses qu’il passait dans la bibliothèque municipale de sa ville grâce à sa grand-mère. En effet, cette dernière habitait un logement de fonction au dessus de la bibliothèque, qu’elle était chargée de nettoyer, si bien que Mickaël lui empruntait régulièrement la clef pour aller y lire tranquillement en dehors des heures d’ouverture.
Son expérience des librairies en tant qu’enfant, ce sont celles présentes en grandes surfaces ; l’achat de livres est synonyme de récompense et de plaisir. Il grandit avec les livres des bibliothèques roses et vertes et ses héros sont Oui-Oui, Fantômette et le Club des 5. Il délaisse ensuite quelque peu la lecture pour les jeux vidéos mais y retournera plus tard.

De l’Alzheimer à l’Oubli tout
Avant d’être auteur, Mickaël est psychologue à l’hôpital pendant une dizaine d’années. Il se spécialise en neuropsychologie, devient formateur en gérontologie et s’occupe des consultations mémoire. C’est en grande partie de cette expérience que lui est venue l’idée de parler de la maladie de l’Oubli tout, dont est atteint Ferdinand Taupe dans le premier tome de Mémoire de la forêt.
Quand on lui demande pourquoi il s’est tourné vers le public des personnes âgées, il répond que, comme beaucoup, sa première expérience a été décisive. Son père, aide-soignant, l’a fait travailler un été avec lui au service gérontologie de l’hôpital. Il a été fasciné par ses personnes qui avaient tant à offrir et à partager, raison pour laquelle une personne âgée est d’ailleurs présente dans chacun de ses romans.
De la psychologie à la librairie
En 2017, après 10 ans à travailler à l’hôpital, Mickaël décide de changer de vie. Sa passion pour la lecture le rattrape, il aimerait ouvrir une librairie spécialisée en mangas et littérature japonaise dans Paris. L’idée du Renard Doré est lancée !
Seul soucis, ouvrir une librairie coûte pas mal d’argent. Ca tombe bien, Mickaël vient de se marier, il a donc récupéré une petite cagnotte que son mari l’autorise à utiliser. Ajoutée aux prêts de certains de ses proches, il trouve suffisamment de fonds pour mener à bien son projet. Aujourd’hui, Le Renard Doré est ouverte depuis 5 ans et demi et compte 4 employés.

L’accompagnement comme fil rouge
Bien que ces deux métiers n’aient pas grand chose en commun, Mickaël apprécie le côté social, d’accompagnement et de conseil, qu’il retrouve dans l’un comme dans l’autre. Cependant, les personnes arrivant à l’hôpital y sont souvent contraintes, alors que celles qui poussent les portes d’une librairie le font par plaisir !
De libraire à auteur, il n’y a qu’un pas
En tant que libraire, Mickaël se voit contraint de fermer son commerce pendant le confinement. Après avoir passé un mois à jouer à Animal Crossing (rires), il décide de se lancer dans l’écriture d’un roman qu’il a en tête depuis un moment déjà. Le premier tome de Mémoire de la forêt sera écrit en l’espace d’un mois.



Une écriture inspirante et inspirée
Quand on demande à Mickaël comment il écrit, il dit que son objectif premier est de faire rire son mari – et par extension les grands enfants. Quoi de plus louable ! Il essaie de faire des livres intemporels et aimerait que le tome 1 de Mémoire de la forêt devienne un classique de la littérature jeunesse – ce qui est bien parti pour être le cas.
Ses inspirations sont nombreuses, mais les personnages de ses romans ont de nombreuses caractéristiques appartenant à ses proches. Concernant Archibald Renard, cet animal est assez vite associé à l’auteur en raison du nom de sa librairie et le titre de Maître Renard lui est attribué. Le personnage principal de son livre est tout trouvé !
Une suite (de carrière) attendue
Pour la suite, Mickaël travaille actuellement sur l’écriture du tome 4 de Mémoires de la forêt, que ses lecteurs (dont moi) attendent avec impatience ! Il a également confié avoir déjà signé son prochain projet jeunesse, toujours chez l’Ecole des loisirs – éditeur de Mémoire de la forêt – mais qui s’adressera à un public plus adolescent, à partir de 12 ans.
Si tu veux suivre l’actualité de l’auteur, je t’invite à le suivre sur son compte Instagram. Si tu veux plus de recommandations culturelles (livres, spectacles, films, séries), abonne-toi à ma newsletter et si tu veux voir ma tête, rendez-vous sur mon compte Instagram.